Nous recherchons le charme dans nos logements et c’est la raison pour laquelle certains audacieux se lancent dans la rénovation d’habitations atypiques. C’est le cas d’un couple de Bretons qui a fait appel à une agence spécialisée, l’agence bldb, pour transformer une écurie. Ensemble, ils sont parvenus à trouver un bel équilibre entre le moderne et l’ancien. Il a fallu réfléchir à ce qui allait être gardé, rénové et ce qui devait disparaître. Découvrez le résultat de ce beau travail sans plus tarder.
Le bâtiment qui a créé un coup de cœur chez ses propriétaires est une écurie. Avant de posséder cette construction, ils la contemplaient tous les jours depuis leur fenêtre. Datant du 19e siècle, sa façade les a beaucoup charmés, au point qu’ils envisagent de rendre l’écurie habitable. Un énorme chantier commença alors, en collaboration avec les professionnels Lucie Boudin et Benjamin Delais de l’agence bldb.
L’écurie bretonne possède en elle-même beaucoup d’atout et on apprécie également le cadre bucolique dans lequel elle s’est installée. L’entièrement du bâtiment va alors se transformer en habitation hors du commun, le grenier à grain à l’étage est devenu un appartement de 45 m2. L’idée est de créer plusieurs logements dans ces 170 m2, dont un servira à la location.
La création d’une petite salle d’eau
Le studio créé à l’étage ne faisant que 45 m2, il était délicat d’octroyer plus de 3 m2 à la salle de bains. Malgré sa petite taille, on découvre une pièce fonctionnelle, très bien optimisée.
Une chambre cocooning profitant du toit mansardé
Sous les toits, cette chambre profite de sa forme pour devenir particulièrement douillette. La chambre est lumineuse grâce au choix d’une couleur claire aux murs. On apprécie en plus le parquet clair, contribuant à l’aspect chaleureux. Le dressing est joliment camouflé par un rideau en lin et de doux coloris font place dans la décoration. Par ailleurs, cet appartement a été conçu à la manière d’un loft. Ils ont évité les séparations.
La conservation des poutres
Une bâtisse de charme demande à ce que l’on conserve certains côtés. C’est le cas des poutres. La charpente a été mise à l’honneur et poncée, pour rayonner dans son état brut.