Fête des Mères
Nous célébrons les mamans tous les ans, à peu près le même jour. Elle est l’occasion de les remercier pour ces années de soins, d’amour, pour nous avoir donné la vie. Mais comment est-elle fêtée à travers le monde ? À quand remonte cette tradition ?
La fête des Mères est célébrée depuis le temps des Gaulois, une vieille tradition, donc. Les Grecs et les Romains célèbrent leurs mamans à travers une cérémonie pour les déesses Rhéa et Cybèle, les mères des Dieux.
La version actuelle de la fête des Mères provient des États-Unis. L’histoire date d’un dimanche de mai de l’année 1907. Une Américaine a perdu sa maman et a alors soumis une demande à l’état : une journée en l’honneur de toutes les mères dans le monde le deuxième dimanche de mai. Ce fut chose faite, et cela dure depuis plus d’une centaine d’années.
Concernant la France, elle vient d’un siècle plus tôt, du temps de Napoléon. Il avait envie de célébrer la famille dans son ensemble, dont les mamans. À l’origine, il s’agissait de mettre en avant les mères de familles nombreuses. La fête des Mères est alors devenue officielle au printemps de l’année 1806.
Découvrez dans cette catégorie des idées pour offrir un cadeau original pour vos mamans, ne soyez plus à court d’inspiration.