in

Vivre dans un camion aménagé : les avantages et inconvénients

Crédits : iStock
Vivre dans un camion aménagé : les avantages et inconvénients
noté 5 - 2 vote[s]

De plus en plus de personnes prennent la décision de changer complètement de mode de vie pour se consacrer entièrement au voyage. Et pour cela, quoi de mieux que d’aménager un camion, qui va vous permettre de sillonner toutes les routes du monde, mais qui sera surtout votre seul et unique logement. Un choix difficile à prendre, et qui présente de nombreux avantages, comme des inconvénients. 

Les avantages

1. Une liberté inestimable

Le principal avantage d’une vie sur les routes dans un camion aménagé est bien évidemment la liberté que cela peut vous offrir. Vous avez en effet la possibilité d’aller où vous voulez, quand vous voulez, sans même avoir à vous poser la question du logement, puisqu’il est systématiquement avec vous. Bien sûr, pour pouvoir voyager à volonté, il faut pouvoir faire quelques économies et se permettre de prendre des jours de congés. Mais c’est aussi là que le camion aménagé est un vrai avantage : vous pouvez partir simplement le temps d’un week-end, sur un coup de tête.

2. La possibilité de le faire en famille

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, une vie de nomade dans un camion aménagé est tout à fait compatible avec une vie de famille. Même s’il ne s’agit peut-être pas d’une solution sur le très long terme, notamment à cause du manque de place, pour des vacances ou même un grand road-trip, vos enfants seront très certainement ravis de ce mode de vie. Vous n’êtes pas sans savoir que vos petites têtes blondes ont constamment soif d’aventure. Autant dire qu’ils seront très heureux de cette folle expérience.

3. L’occasion de faire beaucoup de rencontres

La vie dans un camion aménagé sur les routes est aussi un bon moyen pour rencontrer des tonnes de personnes. Vous allez en effet certainement fréquenter des lieux où vous trouverez d’autres voyageurs qui vivent aussi dans un camion aménagé ou un camping-car, notamment la nuit. L’occasion de partager à plusieurs cette expérience extraordinaire.

4. Apprendre des notions essentielles de mécanique

Si vous êtes un débutant en la matière, vous allez très vite progresser en vivant dans un camion aménagé. Vous allez en effet être dans l’obligation d’utiliser les notions de base de la mécanique, et même quelques-unes un peu plus poussées, puisqu’en vivant sur les routes, vous serez forcément confronté à quelques petites péripéties.

Les inconvénients

1. Peu de place

Il faut bien reconnaître que si la liberté est infinie en vivant dans un camion aménagé, vous allez être un peu à l’étroit, et le ressentirez particulièrement les jours de pluie et de grisaille, notamment si vous voyagez en famille.

2. Bien loin du confort d’une maison

Si vous aimiez vos journées à rester allongé sur votre grand canapé, ou encore préparer d’énormes repas pour des dizaines d’invités, vous risquez en effet de regretter le confort d’une vraie maison.

3. Des dépenses différentes

Si vous aviez pour habitude de payer chaque mois votre loyer ou encore vos courses, vous allez vite constater que vos dépenses ne seront plus du tout les mêmes en vivant dans un camion aménagé. Vous allez devoir acheter le camion en question (il est possible d’en trouver de très bons pour moins de 5000 euros), prendre en compte les réparations que vous devrez faire en cours de voyage, mais aussi souscrire à une assurance auto, qui est forcément plus chère que pour une voiture traditionnelle, ou encore les frais liés aux campings dans lesquels vous passerez vos nuits.

4. Un retour à la réalité difficile

Lorsque vous avez pris l’habitude de vivre avec tant de liberté et sans trop de contraintes, vous êtes forcément très déstabilisé au moment de retrouver votre « vie d’avant », si c’est ce que vous souhaitez. Vous allez en effet devoir à nouveau vous plier à certaines règles qui régissent notre société et que vous n’aviez plus pour habitude d’avoir. Pour remédier à cela, vous pouvez simplement prendre la décision de ne plus jamais revenir à une vie plus « traditionnelle ».

Articles liés :

15 magnifiques combis Volkswagen qui donnent envie de partir à l’aventure

20 incroyables aménagements de vans et de camions

Découvrez la transformation stupéfiante d’un camion en maison mobile par un couple de Britanniques !