in

Norvège : partez à la rencontre des “stavkirke”, des églises Viking en bois

Crédits : Pinterest
Norvège : partez à la rencontre des “stavkirke”, des églises Viking en bois
noté 3.5 - 4 vote[s]

Avez-vous déjà eu le plaisir de découvrir la Norvège ? Si tel est le cas, vous avez sûrement été subjugué(e) par les différences architecturales, et notamment les particularités des églises norvégiennes. Entièrement fabriquées en bois, les « stavirke » rappellent l’histoire du pays, reprenant des techniques de construction et des symboles de l’époque Viking. Prenez plaisir à les contempler dans cet article !

Saviez-vous que les « stavkirke » (« églises en bois debout » en norvégien) sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Datant de l’époque médiévale, on n’en trouve désormais plus que 28 (sur les 1 300 répertoriées par les historiens), la plupart dans le sud du pays. Si quelques-unes ont été préservées, c’est simplement par manque de moyen financier. Ils ont effectivement cherché à les remplacer par des églises en pierre. Et l’on se réjouit aujourd’hui que ces trésors n’aient pas tous été détruits !



Désormais, plus question de les faire disparaître. Les Norvégiens y tiennent pour la beauté de leur architecture, le souvenir à l’époque Viking qu’elles conservent et tout simplement pour l’attractivité touristique qu’elles sollicitent.


Toutes possèdent un squelette fait de poteaux et de planches verticales. On y trouve en plus des sculptures représentant des animaux (tirés de la mythologie ou de la réalité). Lorsque vous y mettez les pieds, vous serez certainement surpris par l’ambiance très sombre du lieu, ne possédant pas de fenêtres. Seules de petites ouvertures rondes sous la toiture laissent entrer la lumière.




Si vous devez en visiter, choisissez de contempler celle d’Urnes, qui est la plus ancienne, mais également celle de Borgund, pour ses ornements et sa taille. On apprécie également celle d’Heddal, particulièrement bien conservée.


Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : fabriquez une chaise de Vikings en bois

Cabanes en forêts : 30 constructions de rêve

Oregon : visitez une demeure étonnante placée sous le signe du fantastique