Indispensable pour la gestion des ordures ménagères, la poubelle de cuisine est dotée de fonctionnalités innovantes tout en étant de plus en plus déco. Découvrez quel type de produit choisir en fonction de vos besoins et du nombre de personnes qui composent votre foyer.
Quels sont les différents types de poubelle de cuisine ?
Votre poubelle de cuisine pourra être dotée de différents types d’ouverture :
- L’ouverture simple (à l’aide de vos mains) qui équipe les modèles d’entrée de gamme et est moins hygiénique que les systèmes d’ouverture sans les mains.
- L’ouverture “push” qui demande une simple pression de la main sur le couvercle.
- L’ouverture à pédale (il suffit d’appuyer du bout du pied sur une pédale située à la base de la poubelle) est particulièrement pratique, mais ne convient pas aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
- L’ouverture automatique qui est dotée d’un capteur infrarouge au niveau du couvercle. Il suffit de passer la main dessus pour que la poubelle s’ouvre.
La poubelle automatique et la poubelle à pédale ont l’avantage de pouvoir être ouvertes même lorsque vous avez les mains encombrées, ce qui est souvent le cas dans une cuisine.
A noter qu’il existe une dernière catégorie de produits, les poubelles de tri, qui intègrent plusieurs bacs (généralement 2 ou 3) et permettent de trier les différents déchets : emballages, ordures ménagères, verre… Ces derniers sont le plus souvent équipés de poignées, ce qui permet de vider facilement leur contenu dans des conteneurs différents.
Quelques conseils pour faire le bon choix
Le choix de votre poubelle de cuisine doit se faire selon un certain nombre de critères :
- Le nombre de personnes composant votre famille.
- Les matériaux de fabrication : plastique, inox, métal…
- Les finitions
- Les options dont le produit est équipé
La contenance du produit devra être comprise entre 20 et 30 litres pour une personne seule ou un couple, entre 30 et 40 litres pour 3 à 4 personnes et entre 50 et 60 litres pour 5 à 6 personnes. Si vous êtes plus nombreux, optez pour un modèles de plus de 60 litres. Pour ce qui est des matériaux, sachez que l’inox et le métal sont robustes et que le plastique a l’avantage d’être facile à nettoyer. Pour ce qui est des finitions, l’inox peut être chromé, poli ou brossé, le plastique décliné dans un grand nombre de couleurs ainsi que le métal qui peut être peint. Enfin, votre poubelle pourra être dotée de plusieurs options comme :
- une base antidérapante qui rend le produit plus stable sur les sols lisses
- le filtre anti odeur
- le système de fermeture en douceur…
Des sites comme 5five, par exemple, mettent à votre disposition des poubelles dont le but premier est de vous simplifier la vie. Faciles à entretenir, elles sont également esthétiques et de nombreux modèles sont équipés de plusieurs bacs pour que vous puissiez effectuer le tri sélectif.
Où placer votre poubelle dans la cuisine ?
On essaye généralement de placer la poubelle de cuisine le plus près possible de l’évier, car il s’agit d’une zone où s’effectuent un grand nombre de tâches. De nombreux modèles sont d’ailleurs conçus pour se ranger dans le placard situé juste en dessous. Si vous n’avez pas la place ou si vous ne voulez pas avoir à ouvrir une porte quand vous voulez y accéder, trouvez un endroit de la pièce où votre poubelle ne gênera pas le passage, dans un angle, par exemple.