Vous êtes en plein questionnement sur le choix du revêtement pour votre prochain canapé ou fauteuil ? Vous hésitez entre le cuir ou le tissu ? Dans tous les cas, ne vous fiez pas seulement à l’esthétique, mais aussi à votre mode de vie. En effet, si vous avez des enfants ou bien des animaux, votre choix différera sûrement. Au final, ce que l’on recherche, c’est à la fois du confort, de la praticité et de l’esthétisme. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces deux revêtements.
Mobilier en cuir
Concernant le cuir, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types qui sont utilisés pour le mobilier : le cuir de vachette, le cuir de veau, le cuir de buffle ainsi que le cuir pleine fleur qui a généralement subi un traitement afin d’être renforcé. Néanmoins, le plus courant est le cuir de vachette qui offre un bon rapport qualité-prix.
Ses avantages sont nombreux. Avant tout, il se marie parfaitement bien avec tous les intérieurs, et ce, même si vous cherchez à aménager un petit salon. Il s’adaptera de plus à tous les décors en fonction de la couleur que vous désirez. Et malgré le côté chic qu’il peut apporter, le canapé ou le fauteuil en cuir peuvent également donner un look vintage à votre salon grâce à sa manière de vieillir, surtout si celui-ci est marron, comme le fauteuil club en cuir. Vous pouvez retrouver des fauteuils en cuir gris, blanc, noir, marron, selon le caractère que vous voulez donner à votre salon. Dans tous les cas, vous pourrez utiliser de la patine qui permettra de donner un aspect différent au cuir.
Le cuir est par ailleurs une matière résistante qui confère au mobilier une longue durée de vie. En plus de n’absorber aucune poussière, ni poil, ni odeur, il n’attire pas les acariens, ce qui est donc idéal pour les personnes allergiques.
En revanche, si vous souhaitez le garder plus longtemps, vous aurez besoin de l’entretenir régulièrement avec des produits spécifiques.
Mobilier en tissu
Concernant le tissu, il a pour avantage d’exister sous différentes textures comme le coton, le polyester, le velours ou encore la microfibre et sous différents coloris, en uni ou à motifs. Bref, de nombreux choix s’offrent à vous. Les tissus ont en outre bien évolué depuis quelque temps et peuvent être nettoyés facilement lorsqu’une tâche apparaît, et ce, même lorsque le canapé ou fauteuil n’est pas déhoussable. Toutefois, n’attendez tout de même pas plusieurs mois avant de l’enlever, car celle-ci risquerait d’être incrustée et d’être difficile à retirer.
En revanche, le tissu attire les acariens et les parasites, et devra donc être traité en cas d’infection. De plus, il retient les mauvaises odeurs et les animaux auront plaisir à laisser leurs poils et à faire leurs griffes dessus (prévoyez donc un arbre à chat conséquent). Néanmoins, cette matière apporte de la douceur et un effet cocooning dans un salon.
Concernant les deux choix, pensez à ce que vous voyez en rentrant chez vous, mais aussi à ce que vous touchez. N’oubliez pas que le cuir colle à la peau si vous avez chaud et glisse s’il fait froid, alors que le tissu s’adapte à la chaleur corporelle.