in ,

10 astuces DIY pour vos décorations de Noël !

Crédits : iStock

Noël, cette fête tant attendue par les petits, mais également les grands, arrive bientôt ! Pour donner de la magie et du caractère à cette fête, confectionner ses décorations est un plus. Vous verrez qu’avec un peu de temps, de patience et d’idées, vous réaliserez de jolies déco qui enchanteront cet univers féérique. Vous pouvez de plus en profiter pour occuper vos enfants durant les longues soirées en les faisant participer. Voici 10 idées de réalisations simples et peu coûteuses pour apporter une note unique à votre intérieur !

Un calendrier de l’avent fait-maison

calendrier de l'avent
Crédits : iStock

Avec un peu de créativité quelques accessoires et fournitures, réalisez votre propre calendrier de l’avent aussi décoratif que ludique. Pour attendre Noël en réservant une surprise tous les jours à vos enfants ou à votre famille, c’est une idée pleine de charme. Une guirlande de sachet Craft comme sur la photo ou des petits pochons en tissu que vous accrochez sur un branchage par exemple. C’est à vous de déterminer le modèle que vous souhaitez.

Un joli centre de table

centre table
Crédits : iStock

Le centre de table et le chemin de table sont des éléments qui apportent tout de suite du style à votre table de fête. Réaliser vous-même vos centres de table de Noël est très simple et apporte un petit côté unique à votre décoration. Vous adoptez le thème qui représente au mieux celui de votre maison et de votre sapin pour que le tout crée une belle harmonie dans la pièce. Ici, une branche de sapin avec quelques éléments dorés donne le ton.

La couronne

couronne
Crédits : iStock

La couronne est un élément incontournable de cette fête où vous recevez du monde. Sur la porte d’entrée ou sur votre cheminée, elle accueille vos invités. Vous la confectionnerez avec des branches de sapin, des branchages, des boules, des guirlandes lumineuses ou autres déco que vous aimez.

Décorations de sapin réalisées à la maison

sapin
Crédits : iStock

Avec un peu d’imagination et quelques fournitures, réalisez de jolies décorations à suspendre sur votre arbre de Noël. Vous obtenez ainsi quelques éléments uniques qui vous ressemblent et vous correspondent parfaitement.

De jolies guirlandes

guirlande
Crédits : iStock

Les guirlandes ne se contentent plus d’orner votre sapin, on les retrouve également sur le manteau de la cheminée ou sur les murs pour renforcer les éléments qui rappellent cette grande fête ! Il est également possible d’en confectionner de plus simples en écrivant juste le mot Noël sur un joli carton à réaliser comme des fanions.

Les petites maisons

Les petites maisons
Crédits : iStock

Les petites maisons sont des accessoires déco qui nous viennent directement des pays scandinaves et qui trônent fièrement sur la cheminée ou le rebord de la fenêtre. Vous pouvez aussi les créer vous-même pour qu’elles ressemblent à ce que vous attendez. Ici, elles sont déclinées dans un style plutôt moderne. Vous pourrez même les éclairer avec des guirlandes LED.

De jolis marque-places

marque-places
Crédits : iStock

De jolis photophores vous offrent la possibilité d’apporter des petites sources lumineuses tout en marquant la place de chacun de vos convives. Il vous faudra peu de matériel et d’accessoires pour parvenir à ce résultat.

Réalisez vos boules

boules
Crédits : iStock

Les boules sont indissociables du sapin de Noël, mais elles peuvent également prendre place dans une coupe, un plateau, un panier pour faire une jolie composition de Noël. Vous avez certainement chez vous tous les matériaux et les accessoires pour confectionner de belles boules uniques et originales.

Suspension festive naturelle

Suspension festive naturelle
Crédits : iStock

Les suspensions sont également très tendance et très simples à réaliser avec des éléments que vous trouverez facilement au cours de vos promenades et dans votre jardin. Vous pouvez ainsi confectionner des suspensions très naturelles qui peuvent être agrémentées de boules et autres déco.

Des friandises dans de jolis contenants

friandises
Crédits : iStock

Dans de beaux contenants en cristal par exemple, comme des petites coupes et divers petits vases ou pots transparents, disposez des sucres d’orge ou autres friandises. Cela forme une jolie composition qui apporte une note à la fois gourmande et colorée ! Disposés sur des tables, sur la cheminée ou les rebords de fenêtre, ils font office de décorations à part entière.