in ,

Décoration de Noël : 3 projets faciles à réaliser avec ses enfants

Les fêtes approchent ! Noël est certainement l’une des périodes préférées de vos enfants. Ils débordent d’idées de cadeaux, mais aussi de décorations maison pour donner un côté plus festif à votre intérieur, et accueillir le Père Noël comme il se doit. 

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer aux plus petits de participer à la frénésie des fêtes en les encourageant à créer leurs propres décorations de Noël ? Que ce soit avec des matériaux de récupération, ou des décorations à customiser achetées en magasin, c’est l’occasion idéale pour laisser s’exprimer leur créativité, et instaurer une nouvelle tradition qu’ils attendront avec autant d’impatience que le déballage des cadeaux. 

Créer un Père Noël en carton

Un premier atelier DIY que vous pouvez organiser avec vos enfants, même les plus jeunes, consiste à créer un Père Noël en carton. Pour cela, il vous suffit de conserver des rouleaux de papier toilette, d’acheter un peu de peinture, et de récupérer des cotons démaquillants. 

Un rouleau vous servira à créer le corps de votre papa Noel, l’autre à découper un chapeau en carton pour le protéger du froid. Avec la peinture rouge et blanche, vous pourrez lui confectionner un manteau, et le coton sera idéal pour réaliser sa barbe ! En ajoutant un bout de fil sur le bout de son chapeau, vous pourrez même transformer votre décoration en une boule de Noël à accrocher au sapin

Des boules de Noël en pompon

bricolage enfants Noël décoration
Crédit : Marie Claire

Munissez-vous de laine blanche, du papier feutre noir et blanc et de crayons de couleur rouge, d’un peu de colle à tissu et d’une paire de ciseaux. Commencez par fabriquer vos pompons à l’aide de la laine et demandez à vos enfants de leur donner une belle forme ronde à l’aide des ciseaux.  

Sur le feutre blanc et noir, dessinez des cercles pour créer les yeux, la bouche, et les joues roses de vos bonhommes de neige. Collez-les ensuite sur vos pompons. Encouragez vos enfants à les maintenir pendant quelques secondes sur la laine afin que la colle prenne bien. 

Et voilà ! Vous avez maintenant d’adorables boules de neige à accrocher à votre sapin !

Une guirlande de Noël en pâtes 

Vous connaissez très certainement déjà l’indémodable collier de pâtes. Pourquoi ne pas le détourner pour créer une guirlande pas comme les autres. Munissez-vous de quelques pâtes crues (de préférence des fusillis, qui ont déjà cette forme parfaite de petit nœud papillon), peignez-les avec une peinture en aérosol dorée ou argentée, et attachez-les sur un fil de la même couleur. 

Vous trouverez par exemple de la peinture dorée en spray à moins de 2,50 euros dans le catalogue Centrakor. Cultura propose également énormément de matériels créatifs pour préparer Noël avec vos enfants, notamment des suspensions à colorier à seulement 0,50 euros les deux pièces. 

Vos enfants pourront s’amuser à utiliser les couleurs de leurs choix, et à nouer chaque pâte sur la ficelle. Réservez-leur également le plaisir d’accrocher leur guirlande maison sur le sapin !

Recréez la magie de Noël avec vos enfants en les invitant à décorer votre maison de leurs plus belles créations !