in ,

7 astuces et idées afin d’aménager et optimiser son petit salon

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Des Idées

Avoir un petit chez soi, c’est bien mieux qu’un grand chez les autres, n’est-ce pas ? Pourtant avoir un appartement minuscule n’est pas pratique pour ce qui est de l’aménagement du lieu, notamment du salon. La pièce de vie est l’endroit où on passe le plus de temps, mais entre une télévision, une bibliothèque et un canapé, il n’est pas toujours aisé de trouver le bon agencement pour faire rentrer toutes ses affaires. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de vous aider dans cette délicate tâche et vous livrons 5 astuces pour aménager votre petit salon afin de lui donner le charme et la praticité qu’il mérite.

1/ Aménager les angles

Les angles, ce n’est souvent pas pratique. On case les choses dans ces espaces sans vraiment les mettre à profit. Pourtant, ils offrent de belles perspectives d’aménagement. Vous pouvez très bien installer des étagères qui épousent totalement les coins afin de dégager des rangements plus larges et confortables que celles qui s’installent de manière classique au mur. Le canapé d’angle est une merveilleuse idée pour les séjours minuscules. De même, certaines commodes sont fabriquées spécialement pour se glisser dans ce genre d’endroit.

2/ Mettre à profit le bas des meubles

Nid à poussière ou lieux où les petites choses aiment se perdre, les intervalles sous les meubles font de formidables espaces de rangement. Vous pouvez trouver des tiroirs à roulette à glisser sous votre canapé, ou remiser directement sous votre mobilier certaines affaires dont vous avez peu besoin. Dans les appartements minuscules, les vides sont des ressources précieuses, mettez-les donc à profit !

3/ Les meubles modulables

Les meubles modulables sont des alliés de choix afin d’aménager un petit salon. Le canapé convertible pour accueillir ses amis et proches est un grand classique, mais bien d’autres éléments existent dans cette famille. On pense bien entendu aux tables à manger et aux tables basses qui peuvent être pliables et élégantes ou à celles qui peuvent se glisser l’une sous l’autre, comme la table basse gigogne présentée sur ce site. De même, certaines bibliothèques sont modulables et s’accommodent parfaitement bien aux coins et petits espaces.

4/ Optimisez les surfaces murales

Il n’y a pas que les posters ou les tableaux qui s’accrochent aux murs. Si les étagères nous viennent aussi à l’esprit, ce ne sont pas les seuls meubles qui s’accommodent bien à la verticalité. Pendu à des clous, vous pouvez très bien faire des petits nids en hauteur pour vos plantes, pour accrocher vos manteaux, vos sacs ou encore d’autres affaires. Utilisez donc cette hauteur perdue pour gagner de la place au sol ! Une astuce au passage : Un miroir permet « d’ouvrir » une pièce et on aura l’impression que celle-ci est plus grande !

5/ Utilisez des meubles pour délimiter l’espace

Dans un petit appartement, bien souvent nous sommes obligés de faire cohabiter plusieurs lieux de vie dans une même pièce. Pour démarquer les espaces, pourquoi ne pas opter pour une étagère ou une bibliothèque ? Une fois remplis, ces rangements seront des séparateurs avantageux. De quoi faire coup double : créer un semblant de changement de pièce, tout en créant un espace pratique pour remiser ses livres ou ses bibelots. Si vous n’avez vraiment pas de place, le rideau reste l’ultime recours !

6/ Osez inventer et mettre à profit tous les espaces

Une cheminée condamnée ? Une bibliothèque encastrée ! Un vieux radiateur inutile en été ? Et voilà une magnifique étagère pour faire prendre le soleil à vos plantes vertes ! Vous l’aurez compris, aménager un petit salon, c’est faire place à l’improvisation pour mieux aménager. Donc, osez mettre à profit le moindre espace et n’ayez pas peur d’être original, c’est tendance toutes les années.

7/ Faites du sur-mesure

Pour une optimisation du tonnerre, rien ne vaut des meubles sur mesure. Avec l’aide d’un professionnel ou en mode do it yourself (si vous avez un petit chez vous, cela risque d’être compliqué), faites au mieux suivant les contraintes et les besoins. Car rien ne remplace un meuble bien proportionné et pensé spécialement pour cet emplacement.

On espère que ces astuces vous aideront à aménager et optimiser la place afin que vous vous sentiez le mieux du monde dans votre petit salon ! N’oubliez pas de le décorer à votre goût pour vraiment donner la touche finale de charme à cette pièce maîtresse d’un appartement. Avez-vous d’autres conseils et astuces à partager avec la communauté ? Dites vos idées en commentaire !