in ,

Japon : visitez une maison de retraite en plein coeur de la forêt

Crédits : Takumi Ota
Japon : visitez une maison de retraite en plein coeur de la forêt
noté 3.3 - 4 votes

Il arrive une période dans nos vies où l’on est parfois obligé(e) de quitter son logement pour s’installer dans une maison de retraite. Il s’agit souvent d’un grand chamboulement et pourtant, certain(e)s sont particulièrement bien loti(e)s et se sentent épanoui(e) dans ce nouvel endroit. Y avez-vous déjà songé ? Où aimeriez-vous vous installer dans le cas où vous auriez besoin d’être accompagné(e) par un personnel médical ? Visitez une maison de retraite fascinante au Japon, elle vous donnera peut-être de belles idées !

Lorsqu’arrive le moment de choisir sa maison de retraite, il est fréquent d’avoir l’envie de se tourner vers un endroit proche de la nature, qu’il s’agisse dans un grand champ ou d’une vue sur la mer. En plus de cet éloignement du milieu urbain, on souhaite souvent conserver du confort. Si vous vous retrouvez dans cette situation, la maison de retraite que nous vous présentons risque de beaucoup vous plaire.


Il s’agit d’un ensemble de petites maisons aux allures de tentes, conçues par l’architecte japonais Issei Suma. Mais n’imaginez pas que le confort n’y est pas, elles restent très modernes à l’intérieur. On y trouve ainsi une cuisine, une salle à manger, une salle de bains, une chambre à coucher, une chambre d’amis et même un endroit de stockage. Il existe même un petit plus non négligeable : une piscine en forme de spirale, prévue avec accès pour personnes en fauteuil roulant.


Vous les retrouverez dans la préfecture de Shizuoka, au sud du Japon. Elles sont habitées par deux retraitées et leur permettent de vivre sereinement et confortablement dans la nature.


Concrètement, cinq bâtiments en bois et en béton sont liés entre eux. Et tout a été pensé pour que l’accès soit permis aux personnes à mobilité réduite. Elles possèdent notamment un service de livraison de nourriture ainsi que des soins.

L’architecte a réalisé cet endroit avec l’idée qu’il s’agirait de « la dernière demeure de ces deux femmes ». Il a alors voulu construire quelque chose « de fort, comme une hutte primitive, et de doux et saint, comme une chapelle ».

Ce concept vous intéresse ? Inspirez-vous-en pour vos vieux jours !



Source

Vous aimerez aussi :

Arkansas : visitez une grotte de luxe dans un ancien refuge anti-aérien

Corse : découvrez une maison plain-pied au cœur du maquis

Visitez une splendide maison contemporaine à l’influence cosmopolite