La maison que vous allez découvrir est la maison familiale du photographe franco-belge Serge Anton. Elle a été construite par son arrière-grand-père il y a plus de 100 ans, au cœur de la forêt des Ardennes. Le photographe l’a alors métamorphosé en une maison très moderne, toute de gris vêtue.
Cette demeure pleine de charme fut nommée par les ancêtres du photographe « Mon Désir », un nom qui a été conservé et même inscrit sur sa devanture. Elle représente alors le désir de Serge Anton de « se poser et de retourner à ses racines ».
Une transformation osée
On se sent bien dans cette bâtisse de seulement 65 mètres carrés et c’est grâce aux goûts sûrs du photographe qui a entièrement supervisé les travaux d’aménagement et de décoration. Il a mis un certain de temps de réflexion afin de pouvoir se projeter dans tout autre chose. Et il n’a pas eu froid aux yeux, en choisissant de casser les murs pour permettre d’agrandir visuellement l’espace. La circulation se fait désormais beaucoup plus facilement, l’endroit est devenu plus convivial.
Une localisation de rêve
Un des points forts de cette maison c’est également sa localisation. Elle offre une vue à couper le souffle sur la forêt et le lac de Sedan, elle possède un jardin d’environ 1 000 mètres carrés. L’extérieur s’invite même à l’intérieur grâce à la transformation des petites fenêtres en grandes ouvertures.
Un style hors du commun
Pour un style atypique, le photographe a choisi de recouvrir les murs de chaux hydraulique et le sol de micro-béton. L’ensemble est alors devenu gris, un gris qui est loin d’être fade.
Pour apporter une touche moderne, le choix s’est porté sur des meubles simples, un air minimaliste avec de beaux matériaux (bois de chêne, métaux, etc.).
Lorsqu’on se rend à l’étage, on observe plus de couleurs avec des couleurs qui rappellent la nature dans laquelle la maison s’est implantée : du brun, du vert et du bleu. Cet ensemble chromatique participe à la plénitude trouvée dans ce lieu.
On trouve également un grenier qui a été aménagé en espace dortoir. On y accède par un escalier en métal réalisé sur mesure. Le sol est recouvert d’un parquet en sapin peint en blanc.
La salle de bains propose deux vasques en pierre, un meuble en bois massif et un grand miroir rond. Le micro-béton n’a pas non plus déserté cet espace, pour apporter toujours plus de caractère.
Source
Vous aimerez aussi :