in ,

5 exemples de serres pour tous les budgets et espaces

Crédits : images pinterest intégrées dans l'articles/montage : desidees.net

Les serres sont un investissement nécessaire pour les passionnés de potager. Le fait d’avoir ses propres cultures permet de pouvoir contrôler le mode de production, d’aller cueillir ses légumes lorsqu’ils sont vraiment arrivés à maturité, et surtout, de pouvoir faire des économies. Aménager une serre dans son jardin, c’est protéger vos cultures et leur permettre de pousser dans de bonnes conditions, surtout en hors-saison. Vous pourrez en trouver à différents prix, à différentes tailles selon vos besoins sur des sites de jardinage comme par exemple Centrale brico. Découvrez ci-dessous quelques serres qui pourront vous aider à vous décider :

1) Une mini-serre pour les semis

Les minis serres vous seront utiles au moment de faire vos semis. Vous allez pouvoir planter vos petites graines à l’intérieur de petits pots puis les mettre à l’abri du froid tout en les regardant pousser. En effet, pour grandir, les petites graines ont besoin de chaleur. 

N’hésitez donc pas à les mettre près d’une fenêtre où le soleil fait son apparition ainsi que d’installer la cloche par dessus. Une autre option s’offre à vous ; la mini-serre chauffante ! Si vous pensez qu’il ne fait pas assez chaud dans votre appartement ou maison, optez pour un support chauffant créé spécifiquement pour celles-ci. Une fois que vos plants seront assez hauts et que la saison sera adaptée, vous pourrez les planter en pleine terre.

2) Une serre adossée

La serre de jardin adossée, appelée aussi serre murale, vient se fixer contre un mur de la maison, comme une extension de celle-ci. Les plantes vont alors profiter de la chaleur du mur, ainsi que de sa rigidité, tout en étant à l’abri des intempéries. Vous pouvez aussi fixer cette serre à proximité d’une porte afin de pouvoir y accéder sans passer par l’extérieur. Certaines sont équipées de lucarnes pour l’aération.

Grâce à certaines serres, il est possible de jardiner toute l’année ! Le plus important est de bien choisir les matériaux et la dimension de votre serre afin de l’adapter à votre jardin et vos besoins

Laurent Rinié, responsable marketing, Centrale Brico

3) La serre intermédiaire

Située juste avant la serre tunnel, la serre intermédiaire est composée d’arceaux et de bâche. Notez tout de même qu’elle ne sera sûrement pas aussi solide qu’une vraie serre tunnel d’où la différence de prix. Il existe aussi certains tunnels rigides, qui eux, sont fixés à l’aide de piquet et fermés à l’aide d’embout. 

4) Les serres tunnel

Appelées aussi serre maraichères, elles sont simples et rapides à installer. Pour une bonne isolation, elles sont souvent composées d’un film transparent en plastique ou d’une bâche en polyéthylène renforcée. Elle mettra à l’abri vos cultures des nuisibles et du mauvais temps, qu’importe la saison. 

Son entretien est aussi facile ; une fois par an, il suffit de nettoyer l’intérieur et l’extérieur afin d’enlever le dépôt vert laissé par vos plantations. Il en existe de différentes tailles, dans différents matériaux selon vos besoins et l’espace disponible dans votre jardin !

5) Serre de jardin en polycarbonate

Les serres de jardin sont utilisables toute l’année ; elles vont permettre à vos cultures de pousser avant et après les saisons déterminées. Le polycarbonate est un matériau idéal pour les serres ; en plus d’être facile et léger à monter, leur toit est souvent fait de panneaux carrés ou rectangles qui pourront s’ouvrir pour laisser passer l’air. Malgré sa légèreté, elle est tout de même résistante en cas de grêle mais légèrement moins aux vents violents. 

Vous trouverez différents types de structure ; en bois, en PVC, en aluminium ou en acier. Le bois lui est le matériau le plus esthétique, et le meilleur isolant thermique. Le PCV est le moins cher de tous, mais il ternit avec le temps. L’aluminium lui est le plus couramment utilisé car il nécessite peu d’entretien et ne rouille pas. Puis l’acier, qui lui est utilisé pour les très grandes serres !