in

Tuto : fabriquez un dressing sur-mesure à petit prix

Crédits : montage photos Desidees.net / rachelstyliste.com

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un grand et beau dressing parfaitement adapté à la taille de sa chambre ? Que l’on soit particulièrement maniaque ou envahi(e) par les fringues, le dressing semble indispensable. Il est le meuble qui vous permettra d’y voir clair, de dormir dans un espace mieux rangé sans que vous ayez de gros efforts à fournir et de poursuivre votre goût pour le shopping. Vous êtes donc convaincu(e) de son utilité mais ceux que vous pouvez trouver dans le commerce ne s’encastreraient pas idéalement dans votre pièce et leurs prix vous freinent sans doute. Pas de panique ! Nous avons une solution pour vous.

Le tutoriel que nous vous proposons de suivre devrait beaucoup vous plaire. Il s’agit d’un pas-à-pas pour réaliser votre propre dressing sur mesure. Vous n’aurez plus qu’à acheter le nécessaire présenté dans la liste ci-dessous puis, après quelques heures de bricolage, il sera à vous. Vous pourrez réaliser un dressing sous pente sans problème, gérer l’espace disponible, le compléter de caissons, de tiroirs, d’étagères et autres rangements. Agrandissez même votre pièce en installant des miroirs sur ses portes battantes. Tentant, n’est-ce pas ? C’est parti pour ce bel aménagement intérieur !

Découvrez d’autres idées de créations sur la page rachelstyliste.com.

Ce qu’il vous faut :

Le dressing présenté en exemple mesure 2,2 x 2,4 mètres, à vous d’adapter les données en fonction de la taille souhaitée.

  • 1 planche en pin de 2 m x 40 cm x 18 mm
  • 2 planches en pin de 2 m x 50 cm x 18 mm
  • 1 barre à rideaux
  • de la colle à bois
  • 3 tasseaux de 34 x 34 mm x 2,39 m
  • 1 système de fixation (2 équerres standards en métal)
  • de la peinture blanche (ou autre, selon votre préférence)
  • 1 scie à bois (si vous faites vos propres découpes)
  • du papier de verre
  • 1 perceuse
  • des vis

Les étapes :

1. Commencez par vous occuper des découpes, vous pourrez d’ailleurs les faire faire en magasin pour vous faciliter la vie. Choisissez de découper vos planches de 2 mètres par 50 centimètres en 4 planches de 90 par 50 centimètres. Ensuite, sciez la planche de 2 mètres par 40 centimètres en 4 planches de 50 par 40 centimètres.

2. Découvrez les plans pour reproduire ce dressing, n’hésitez pas à le garder sous le nez.


3. Il faut commencer par confectionner les 4 bases faites de tasseaux. Pour cela, installez 8 tasseaux au sol.

4. Afin de réaliser les côtés de votre dressing, prenez 2 tasseaux et découpez 4 morceaux de 50 centimètres dans un troisième tasseau. Cela permettra de positionner les planches par-dessus.

5. Installez les tasseaux de 50 centimètres sur les hauteurs qui vous conviendront pour le rangement mais 2 des tasseaux devront toutefois être positionnés aux extrémités. Ici, le 3e tasseau a été installé à 2,03 mètres de haut, pour pouvoir mettre une barre à rideaux. Le 2e a été mis à 1,04 mètre du sol.

6. Répétez l’opération une seconde fois.

7. Concernant les tasseaux centraux, faites la même chose mais complétez le tout par 2 tasseaux de 50 centimètres à 30 et 60 centimètres du sol.