Le zéro déchet est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie que de nombreuses personnes tendent à suivre, et ce de plus en plus. Il démarre par un effarement face à la quantité d’emballages à usage unique produite, notamment par l’industrie agroalimentaire, et est suivi par une envie de ne plus participer à cette surconsommation ainsi qu’à toutes les conséquences environnementales liées à celle-ci. Nous concevons néanmoins qu’il est aujourd’hui difficile de bannir totalement ce type de déchets de son quotidien toutefois, il existe des idées pour que vous y parveniez. Nous pensons notamment à une alternative au cellophane et à l’aluminium. Et si vous décidiez de les remplacez par un emballage alimentaire réutilisable réalisé à partir de cire d’abeille ?
C’est décidé, vous ne voulez plus utiliser des emballages jetables et c’est une très bonne nouvelle que nous voulons vraiment encourager. Oubliez l’aluminium et autre cellophane, dites bonjour à l’emballage réutilisable ciré ! Vous pouvez en trouver directement en vente mais aujourd’hui nous vous proposons de les réaliser vous-même. Quoi de mieux lorsque l’on entre dans une démarche zéro déchet que de mettre la main à la pâte ?
Découvrez d’autres idées de création sur la chaîne YouTube Kaizen Magazine.
Ce qu’il vous faut :
- 1 crayon
- du papier sulfurisé
- 1 support pour four
- du tissu en coton
- 1 four
- de la cire d’abeille (ici, en pépites)
- 1 paire de ciseaux

Les étapes :
1. Commencez par prendre du tissu et tracez un rectangle aux dimensions de votre choix. Finalement, n’importe quelle forme pourrait convenir tant qu’elle permet de protéger ce qui vous intéresse.

2. Découpez la forme choisie.

3. Mettez du papier sulfurisé dans un plat que vous allez pouvoir passer au four.

4. Ajoutez votre morceau de tissu puis saupoudrez-le de cire d’abeille.

5. Enfournez pour quelques minutes à 80°-100°C puis retirez le tissu désormais imbibé de cire.

6. Et maintenant il ne vous reste plus qu’à l’utiliser à volonté ! Pensez même à le présenter chez vos commerçants pour qu’ils y déposent votre fromage à la coupe ou autre charcuterie.


Source
Vous aimerez aussi :