in ,

12 idées de génie pour faire de la place chez soi

Pendant le premier confinement, beaucoup d’entre nous ont trouvé le temps et la motivation de commencer un grand rangement de son appartement/maison. En restant chez nous, nous nous sommes rendus compte à quel point nous accumulions beaucoup de choses. Nous avons eu envie d’espace, de faire de la place pour pouvoir télétravailler dans les meilleures conditions.

Nous avons une habitude de consommation voir même de surconsommation, qui va à l’encontre de notre envie de gagner de la place. « Arrêter d’acheter » , devrait être notre première résolution 2021. Mais c’est si difficile de résister n’est-ce pas ? Un beau pull en soldes qui vous fait de l’oeil, une déco qui sera parfaite pour l’étagère dans le salon, un lot de 12 boîtes de thon en promo.

Afin de pouvoir faire de la place chez soi, il faut savoir s’armer de petites astuces très pratiques que nous allons voir ci-dessous :

1) Tout commence par ces quatre mots : Triez, donnez, vendez ou jetez

Finalement, garder les affaires dont on ne se sert pas prend de la place même si vous ne les voyez plus. Donc, prévoyez un carton de choses à donner, à vendre ou à jeter, puis débarrassez vous des objets n’ayant pas servi depuis deux ans.

2) Des étagères à gogo !

En installant des étagères, vous décorez et vous gagnez de la place.

3) Pensez à optimiser vos dessous d’escaliers

Ils sont souvent laissés vides, alors que de nombreux rangements pourraient être installés. Vous pouvez fonctionner avec du sur-mesure, ou simplement poser un meuble bas.

4) Exploitez la hauteur sous plafond

En fixant simplement une étagère, avec des équerres, vous pourrez alors ranger de multiples choses en fonction de la largeur que vous possédez.

5) Maximisez l’espace de votre couloir

Pensez à aménager votre couloir avec de grande étagères, décorées en plus de petits objets.

6) Stockez vos meubles et déco

Votre meuble fétiche ne rentre pas dans votre nouvel appartement ? Envie de changement de décoration sans jeter l’ancienne ? Homebox vous propose de gagner de la place en stockant tout ce dont vous avez envie, sans que la poussière et l’humidité prennent le dessus.

7) Prenez de la hauteur

Si vous n’avez pas le vertige, pensez au lit mezzanine ! Ainsi, vous pourrez installer votre bureau ou autre meuble en dessous.

8) Bureau intégré

En revanche, si vous avez le vertige, pensez au bureau pliable !

9) Rangez dans des boîtes

Chaque chose à sa place ; les boîtes sont faciles à ranger et idéales pour retrouver un bien, et évitent à la poussière de se poser sur vos affaires.

10) Suspendez

Créez de vos petites mains des étagères ; à la fois décoratives, et pratiques !

11) Créez ou achetez des meubles avec rangements intégrés

Une table basse avec tiroir, une tête de lit avec des niches .. Joli et pratique !

12) Pliez votre linge selon la méthode Marie Kondo

Le pliage des vêtements selon la méthode de la célèbre japonaise permet un gain de place énorme. Mais le pliage n’est pas la seule solution : le repassage en fait parti. Malgré le fait qu’il soit une corvée que beaucoup de français redoutent !