in ,

7 idées pour créer un espace de couchage supplémentaire sans prendre trop de place

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Desidées.net

Vous aimez recevoir du monde chez vous, mais vous pensez ne pas avoir la place de garder vos invités à dormir. Vous n’avez pas de deuxième chambre, et vous ne désirez pas faire rentrer vos invités dans la vôtre car vous tenez à votre intimité, et eux aussi.

Grâce aux solutions de couchages d’appoint que nous allons voir ci-dessous, vous pourrez garder vos invités à dormir confortablement à moindre coût :

1) Le canapé convertible :

Le canapé convertible est certainement la solution la plus utilisée pour pallier l’absence de la chambre d’amis. Il est capable de se transformer en grand couchage confortable en un clin d’oeil. Tout comme un lit, vous aurez un sommier, et un matelas (plus ou moins épais en fonction du canapé choisi). Vous ne verrez pas la différence entre un canapé standard et un canapé convertible. Leur assise est tout aussi confortable. En plus, c’est un meuble à double emploi ; vous avez besoin d’un canapé dans tous les cas, alors optez pour un canapé-lit vous fera sans doute faire des économies.

Vous avez le choix entre différents modèles, différentes tailles, et surtout, différents prix. Attention tout de même à l’épaisseur du matelas si vous recevez régulièrement.

Canapé convertible
Crédits : Maison du monde

2) Le Clic-clac ou BZ

Tout comme le canapé convertible, le clic-clac ou le BZ allie confort et praticité. Vous avez deux meubles en un ; un lit pour la nuit, un canapé pour la journée. Lorsqu’ils sont dépliés, vous trouvez un couchage pour deux personnes.

Le clic-clac est souvent demandé pour les chambres d’ados, pour que celui-ci ait de l’espace le jour, pour recevoir ses amis sans soucis par exemple, et qu’il puisse avoir un grand lit la nuit.

Le clic-clac se déplie dans le sens de la largeur, contrairement au BZ qui lui se déplie dans le sens de la longueur. A vous de décider en fonction de votre espace, lequel vous sera le plus pratique.

Canapé Clic-Clac
Clic-clac
Crédits : leblogdecodemlc.fr

3) La chauffeuse

La chauffeuse est un couchage d’appoint supplémentaire idéal pour les petits budgets, et surtout, si vous recevez rarement vos invités à dormir car ce couchage n’est pas vraiment confortable pour passer plusieurs nuits dessus. Ne proposez pas à vos invités ayant des soucis de dos de dormir sur votre chauffeuse ! Celle-ci est un fauteuil en mousse pliable, qui fera office d’une place assise le jour.

Chauffeuse
Chauffeuse
Crédits : amazon

4) Le matelas d’appoint

Ils peuvent vous faire penser à la chauffeuse, mais la grosse différence, c’est l’épaisseur du matelas, et du coup, leur confort. Vous trouverez différents styles de bons matelas d’appoint, la majorité d’entre eux étant pliables et donc pratiques pour être rangés sous votre lit, dans un dressing ou bien même sous votre canapé.

De plus, vous n’aurez pas besoin de sommier, car ces matelas peuvent être posés à même le sol pour un confort optimal. Vos invités seront tellement ravis de leur nuit qu’ils reviendront certainement plus souvent !

Matelas d'appoint
Matelas d’appoint
Crédits : Amazon

5) Matelas ou lit gonflable

Les matelas et lits gonflables peuvent être des couchages supplémentaires qui ne prennent pas de place ; dégonflés, dans leur carton, ils sauront passer inaperçus dans le placard et surtout, ils sont faciles à transporter. En revanche, une fois gonflés grâce au gonfleur (électrique si vous avez de la chance) il faut pouvoir placer le matelas quelque part dans une pièce. Assez confortable en général grâce à leur fermeté et leur épaisseur atteignant les 20cm minimum, comme un matelas d’un lit traditionnel. Attention si vous avez le sommeil léger, certains d’entre eux peuvent faire du bruit si vous bougez la nuit !

Matelas gonflable
Matelas Gonflable
Crédits: Gifi

6) Le lit gigogne

D’apparence un lit simple, celui-ci cache un autre lit caché dans le tiroir du dessous. Certains lits gigognes sont dotés de pieds escamotables, ce qui vous permet de surélever le deuxième lit à hauteur du premier. En plus de faire couchage pour la nuit, ce lit gigogne peut se transformer en banquette le jour. Agrémenté de petits coussins, il sera confortable pour recevoir quelques invités en journée. Cette solution est parfaite pour un enfant qui veut accueillir un copain ou une copine à dormir, ou pour une chambre étudiante !

Lit gigogne
Lit gigogne
Crédits : Auchan

7) Le futon

Le futon est traditionnellement utilisé par les japonais. Il est composé de plusieurs couches de cotons cardés, épurés, et aiguillés, pour avoir un matelas ultra confortable. Souvent posé au sol, ou sur un sommier sans latte, il peut être utilisé quotidiennement. Les japonais eux, n’ayant pas beaucoup de place dans leur logement non plus, déplient leur futon le soir, et l’enroulent pour la journée dans le placard (tout dépend bien sûr de l’épaisseur du futon). C’est un matelas très modulable, et pourtant idéal pour vos invités car il s’adapte à la morphologie de chacun d’eux qui dormiront dessus.

Futon
Futon
Crédits : dormilaine