in ,

Comment bien choisir son matelas ?

Femme qui dort Crédit photo : Pixabay

Nous passons en moyenne 118 jours à dormir par an. Vous comprenez maintenant l’importance de bien choisir son matelas. La durée de vie d’un matelas est de dix ans, voire quinze pour un matelas haut de gamme. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour bien le choisir. Il vous accompagnera un bon moment. Ne négligez donc pas non plus son prix. En moyenne, six cents euros sont dépensés dans l’achat d’un matelas. Il reste donc un investissement non négligeable.

Il faut savoir que pour chaque morphologie, des matelas adaptés existent. Votre taille, votre poids, le fait de dormir seul ou à deux… De multiples paramètres entreront en ligne de compte avant de le ramener chez vous. Voyons ensemble comment choisir intelligemment son matelas suivant vos réels besoins !

Choisir la dureté de son matelas

Il existe trois catégories de dureté d’un matelas. Mi-ferme, ferme et très ferme. Pour un homme de 175 cm et de 78 kg, soit le poids et la taille moyenne d’un Français, un matelas ferme est conseillé. Pour les femmes, un matelas ferme est également conseillé. En France, la taille moyenne d’une femme est de 165 cm pour 63 kg. Dans les trois quarts des cas, le matelas ferme est suffisant. Si vous dormez à deux, la dureté la plus ferme doit être choisie.

Astuce : pour savoir si un matelas n’est ni trop ferme, ni trop moelleux pour vous, allongez-vous dessus sur le dos, et tentez de glisser votre bras sous le creux de votre bas du dos. S’il ne passe pas du tout, c’est que le matelas est trop ferme pour votre morphologie ! S’il passe trop facilement… c’est qu’il est trop moelleux !

Femme qui dort
Crédit photo : Pixabay

La suspension du matelas

Élément principal d’un matelas, elle se trouve à l’intérieur de ce dernier. Vous aurez le choix entre le matelas mousse, celui en latex ou encore à ressorts, et le matelas à mémoire de forme.

Le matelas mousse : il est le plus répandu grâce à son bon rapport qualité-prix. Il s’adaptera au plus grand nombre. Comptez en moyenne de 300 à 600 euros pour ce type de matelas.

Le matelas à mémoire de forme : ce sont en moyenne les plus chers, car leur technologie permet de se rappeler de la position dans laquelle vous dormez. Ils sont d’un grand confort et améliorent la circulation sanguine.

Le matelas latex : il est le plus résistant et est surtout le plus adapté aux personnes qui ont des allergies aux acariens par exemple.

Le matelas à ressorts : si votre partenaire bouge beaucoup durant la nuit, les ressorts sont faits pour vous !

matelas
Crédit photo : Pixabay

Pour conclure, un matelas est un investissement qui ne doit pas être pris à la légère ! Prenez votre temps et n’hésitez pas à le tester et à bien vous renseigner. De nombreuses promotions sont disponibles tout au long de l’année. Attendez que votre matelas soit en réduction, c’est l’histoire de quelques semaines !

Articles liés :

Dressing : 15 conseils pour un rangement idéal

Chambre à coucher : 24 inspirations pour une décoration zen

18 idées pour une chambre blanche !