in ,

Literie : des conseils pour un sommeil de rêve !

Crédits : Pxhere
Literie : des conseils pour un sommeil de rêve !
noté 3.5 - 4 vote[s]

On ne joue pas avec le sommeil. Il est important de se sentir bien dans son lit pour récupérer d’une journée harassante. Une bonne literie vous évitera des douleurs dorsales et des troubles du sommeil, vous conviendrez donc du soin qu’il vous faudra prendre pour choisir votre matelas et votre sommier. Un Français sur deux souffrirait du « mal-dormir » selon un sondage Ipsos-Adova de 2018 mais vous ne voulez plus en faire partie. Sans plus tarder, découvrez nos conseils pour un sommeil de rêve !

Un matelas ne conviendra pas à tout le monde. Tandis que certain(e)s préfèrent les matelas très fermes, d’autres apprécient le moelleux de leur literie. Quand on pense au temps que l’on passe dans notre lit ainsi qu’à l’importance d’une nuit réparatrice, il semble avisé de suivre les conseils des professionnel(le)s avant d’acheter. Pour que le tiers de votre vie que vous passez à dormir ne soit que calme et volupté !

Pourquoi changer sa literie ?

Vous le savez peut-être, votre literie n’est plus optimale passé un certain temps, elle peut même détériorer votre état de santé. Il faudrait « changer de literie tous les dix ans » selon le professeur Damien Léger, président du Conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et responsable du Centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu de Paris.

Un matelas a effectivement tendance à s’user, à se ramollir, en plus de se remplir d’acariens et de se salir avec la sueur. Si vous ressentez des difficultés pour vous sentir bien dans votre lit, il est sûrement temps d’engager un changement.

Quel matelas choisir ?

Il existe toutes sortes de technologies appliquées au matelas. Vous trouverez ainsi des matelas combialvéolaires avec des mousses de polyuréthane (fermes), à mémoire de forme (moins d’usures, fermes), classiques, en latex (hypoallergéniques et fermes) mais aussi à ressorts, pour une meilleure ventilation.

Difficile de faire un choix parmi ces propositions, le prix aide parfois à prendre la décision. Le mieux reste d’essayer ! N’hésitez pas à vous allonger au moins dix minutes sur un matelas pour avoir une idée de son confort et de celui qui a votre préférence.