Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. Alors, pour le sublimer, voici quelques idées de décorations originales à essayer cette année.
Quelles décorations de sapin originales fabriquer cette année ?
Guirlandes, boules, étoiles ou personnages, le fameux sapin de Noël laisse libre cours à la créativité. Pourquoi ne pas décider d’innover en fabriquant vous-même vos propres décorations de fêtes de fin d’année ? Voici quelques idées originales qui pourraient bien vous inspirer.

Des boules en papier
Ces décorations de Noël DIY promettent de vous faire réaliser quelques économies. Une bonne astuce à l’approche de la période de fête où les dépenses vont bon train…
Et si vous manquez d’idées, vous pourrez vous inspirer du style des boules de chez Silumen et découvrir une large gamme de décorations pour sapin de Noël.
Une guirlande d’agrumes séchés
Là encore, ces guirlandes de Noël naturelles ne vous coûteront pas un rond. Voici la marche à suivre pour les réaliser :
Matériel à prévoir :
- Quelques agrumes de saison (oranges, citrons ou clémentines)
- Un couteau bien aiguisé
- Une planche à découper
- Du papier cuisson
- Un morceau de fil solide (fil de pêche, de nylon ou de jute)
- Une aiguille
- Un ruban (facultatif)
Étapes de réalisation :
1/ Lavez bien les agrumes pour les débarrasser de leurs impuretés, puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez-les en fines tranches d’environ 0,6 centimètres. Vous pourrez les couper dans le sens de la largeur pour obtenir des cercles, ou de la longueur pour des demi-cercles.
2/ Préchauffez votre four à la température la plus basse possible, idéalement entre 75°C et 100°C, et placez les tranches d’agrumes sur une grille ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
3/ Faites sécher les agrumes au four pendant 2 à 4 heures environ, en les retournant régulièrement. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur des tranches et de la température du four. Les agrumes sont prêts lorsqu’ils sont secs au toucher et légèrement translucides.
4/ Laissez refroidir les agrumes de manière à ce qu’ils durcissent, puis enfilez une aiguille sur le fil de pêche et passez-la délicatement à travers chaque tranche. Veillez à espacer chaque rondelle d’agrume sur la guirlande.
Pour la touche déco, vous pourrez ajouter un ruban aux extrémités de la guirlande pour la suspendre plus facilement aux branches de votre sapin.
Des mini sapins en pommes de pin
Vous n’avez pas la place ou l’envie d’accueillir un sapin dans votre humble demeure ? Transformez quelques pommes de pin ramassées au détour d’une balade en forêt en arbres de Noël miniatures !
Une simple branche végétale à suspendre
Pas le coeur d’arracher un sapin depuis son milieu naturel ? Une simple branche à décorer pourra aussi être du plus bel effet.
Un arbre de Noël en photos
Pour gagner de la place et éviter de racheter un sapin de Noël naturel chaque année, vous pourrez vous créer un arbre artificiel avec une ribambelle de mini-photos.
Quelques bâtons de cannelle
Les boules et guirlandes comestibles sont plus que jamais d’actualité : en plus de leur côté zéro déchet, ces décorations de Noël permettront de parfumer délicatement votre arbre de fête.
Une grosse pomme de pin en guise de boule de Noël
Les boules de Noël naturelles sont aussi souvent les plus jolies : parez votre sapin de grosses pommes de pin pour rester dans le thème !
Décorer son sapin avec des origamis
L’origami, cet art japonais traditionnel, consiste à plier du papier pour créer des objets, des animaux ou des personnages en trois dimensions. Une activité méditative qui se prête tout particulièrement aux longues soirées d’hiver !
Pourquoi ne pas conserver quelques unes de vos créations pour les périodes de fête, à suspendre sur les branches de votre sapin de Noël au moyen d’une petite ficelle ? Effet garanti.
Découvrez notre tutoriel pour fabriquer un ange de Noël en papier façon origami.