Située sur une colline dans le quartier de Bel Air, un quartier huppé de Los Angeles, cette demeure datant des années 1970 est loin de passer inaperçue. Elle a totalement été rénovée par le studio de design et d’architecture SAOTA, qui a cherché à la rendre minimaliste et donc particulièrement moderne. Par ici, la visite.
Elle propose une vue à couper le souffle sur la Californie, ses buldings et sa verdure. La fraîcheur provient également du jardin taillé au millimètre ainsi que des courbes organiques de la structure. L’intimité a totalement été préservée malgré les larges ouvertures.
Initialement de style espagnol, elle ne garde de son origine que la structure. Les propriétaires ont surtout été charmés par l’emplacement, offrant un panorama sur la ville, l’océan et les montagnes. Ils ont alors tenu à valoriser cela et notamment à jouer avec la lumière de la côte nord en créant de belles ouvertures.
La façade a été pensée comme une sculpture, une œuvre d’art, avec un beau mélange de bois, de béton et de verre. Lorsqu’on se situe dans le hall d’entrée, on découvre un passage asymétrique creusé dans la structure même de la maison, avec de hauts plafonds pour donner plus de prestance à l’ensemble. Les architectes précisent qu’« il y a une transition entre les formes sévères de l’entrée, ancrées dans la pente et cet espace ouvert pour une structure plus légère à mesure qu’on se déplace à l’intérieur ».
Le style est résolument californien, avec ses espaces très ouverts. Les lignes sont épurées, l’ensemble est structuré de façon très linéaire. La piscine poursuit cette idée et colore la demeure tout en donnant l’envie de contempler la vue. Par ailleurs, une structure solide a été bâtie à l’extérieur, permettant de diminuer l’intensité lumineuse lors des repas.
Source
Articles liés :