in ,

La décoration industrielle, nouvelle tendance pour 2022

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Directement inspiré du mobilier présent dans les usines désaffectées, le style industriel possède des codes bien particuliers. Briques, bois ancien, acier, verrière, cuir, mobilier vintage, etc. Le mobilier et la décoration industrielle possèdent beaucoup de caractère. D’ailleurs, lorsqu’on pousse la porte d’une maison de style industriel, on est immédiatement plongé dans cette ambiance bien particulière. Alors, vous rêvez peut-être de transformer votre intérieur en loft new-yorkais ? Ça tombe bien puisque la décoration industrielle est plus que jamais tendance en 2022 ! 

Les matériaux indispensables

Inspiré des anciennes usines, vous aurez compris que le style industriel n’a pas pour habitude de se faire discret. À commencer par les matériaux : bruts et robustes, ils doivent être capables de résister à l’usure du temps. Bien que la brique soit assez répandue dans la décoration industrielle, le mieux est de l’adopter avec parcimonie : un pan de mur maximum. En effet, ce matériau a tendance à rapidement alourdir une pièce s’il est trop présent. Vous pouvez également faire le choix du béton, un peu plus léger visuellement.

Pour ce qui est du bois brut, vous pouvez par exemple l’utiliser dans la cuisine pour une table à manger inspirée d’anciens établis. Associée à un piètement en métal, c’est LA table typique du style industriel. La verrière en métal est également un élément parfait pour obtenir une belle ambiance industrielle.

L’importance des petits détails

Si on se penche plus en détail sur la décoration industrielle, on remarque que certains éléments reviennent énormément et sont même devenus des indispensables à un style industriel réussi. Le diable se cache dans les détails, c’est pourquoi une horloge géante ou un miroir style verrière feront vraiment la différence afin de vous plonger dans l’ambiance d’un loft new-yorkais. Pour ce qui est des couleurs, ne misez pas tout sur le noir ! Au contraire, les couleurs des matériaux classiques de ce style sont déjà assez sombres. Orientez-vous plutôt sur du gris clair et apportez quelques touches de couleurs avec les coussins ou autres accessoires.

L’éclairage est également très important ! Optez pour des suspensions en forme d’ampoule ou bien en métal noir. Vous pouvez jouer sur l’accumulation très tendance en ce moment et qui marche parfaitement avec le style industriel. Pour ce qui est du rangement, choisissez des caisses en bois typiques de ce qu’on pouvait trouver dans les vestiaires des usines. Enfin, la touche finale peut être apportée avec un tableau industriel !

Du mobilier fonctionnel

Avec le style industriel, on oublie les fioritures, car les meubles se veulent avant tout fonctionnels. Évitez donc les meubles trop contemporains, l’authenticité et le vintage sont de rigueur pour une ambiance industrielle réussie. D’ailleurs, comment parler du mobilier industriel sans évoquer l’iconique armoire métallique ? Avec ses nombreux tiroirs, elle est le meuble de rangement par excellence. Placez-la dans votre cuisine ou dans votre salon pour optimiser votre espace de rangement. Elle se mariera parfaitement avec un canapé en cuir matelassé et une table basse en métal. Pour une ambiance industrielle réussie, n’hésitez pas à aller dénicher votre mobilier dans des brocantes !