L’ambiance au moment du retour de vacances peut être très morose. Même si les congés se prolongent un peu pour certains chanceux, la rentrée n’est jamais bien loin et avec elle, les préoccupations liées au travail, aux embouteillages, aux rendez-vous et plus globalement aux tâches quotidiennes. À défaut de pouvoir empêcher le temps de passer, on peut néanmoins prendre particulièrement soin de soin en cette période… mais aussi soigner son intérieur. Grâce à quelques astuces déco très simples, il est en effet possible de prolonger l’été ainsi que les vacances en transformant son petit cocon en havre de douceur inspiré par la saison estivale.
Exposer ses photos de vacances dans son intérieur
Vous aimez faire de jolis clichés pendant vos voyages ? Dans ce cas, ne les laissez pas dormir dans la mémoire du téléphone ou de l’ordinateur ! Sélectionnez vos photos de vacances préférées en veillant à ce qu’elles soient de bonne qualité (non floues, bien exposées et convenablement cadrées). Faites-les ensuite imprimer pour pouvoir les afficher dans votre décoration d’intérieur. Vous pourrez alors opter pour la classique déco photo avec cadres ou utiliser du bois flotté ramassé sur la plage et préalablement verni auquel vous pourrez suspendre vos meilleurs clichés. Il est parfois possible de les imprimer sous forme de grandes toiles ou de magnets à coller sur le réfrigérateur.
À chaque fois que vous les regarderez, ces compositions murales vous rappelleront d’agréables souvenirs et mettront du soleil dans votre quotidien pour combattre le blues lié au retour au travail.
Faire entrer la couleur dans sa maison
Si le temps est triste comme votre humeur, peut-être est-il temps de réveiller les murs avec de belles teintes vives qui apporteront un effet estival pétillant ? Il est en effet possible de sortir ses rouleaux et pinceaux pour peindre ses pièces en jaune solaire, bleu indigo, vert tropical, rouge terracotta ou orange sanguine afin de réveiller son intérieur avec des peintures pop acidulées. Choisissez simplement des couleurs qui s’harmonisent bien avec vos meubles et le reste de la pièce pour obtenir l’effet souhaité sans que cela détonne trop.
Pour ceux qui n’auraient pas envie de sauter le pas, un simple pan de mur recouvert de papier peint aux motifs fleuris, exotiques, tropicaux ou ethniques ainsi que des coussins et plaids arborant ces thématiques jetés sur les fauteuils et canapés suffiront à apporter une touche en plus tout en restant dans l’élégance et la discrétion. Cela fonctionnera aussi pour la nappe et les rideaux que vous pouvez acheter avec des tissus ikat et des tissages colorés. Le lin lavé gris, blanc, beige sable ou ocre apportera quant à lui plus de sobriété et de légèreté. Et bien sûr, cette logique peut s’appliquer au linge de lit, aux draps de bain, aux torchons de cuisine ou aux tissages muraux.
Des pièces décoratives glanées lors de vos vacances et voyages
Que vous soyez partis à l’autre bout du monde ou dans un joli coin de campagne française, vous avez certainement emporté dans vos bagages des éléments de décoration achetés sur place. Vases japonais, bateaux en bois et bouées, statues asiatiques, masques africains, la vaisselle en bois ou encore tapis amérindiens, berbères ou persans… Tout peut fonctionner suivant l’ambiance et le thème qui vous plaît le plus. De quoi offrir des prolongations aux vacances tant regrettées des grands globe-trotters !
Si vous n’avez pas eu l’occasion de voyager, et que vos passages dans les brocantes et vide-greniers locaux ne donnent rien, vous trouverez aussi facilement des pièces décoratives de ce type en magasin de décoration. Pensez à y rechercher aussi des suspensions en bambou tressé ou en raphia, une jolie chaise hamac, des miroirs et du mobilier en rotin ou osier pour une touche exotique et vintage à la fois, des corbeilles colorées à pompons ainsi que des foutas à utiliser en guise de plaid fluide et des voiles légers et transparents pour remplacer vos rideaux épais et opaques pour compléter la décoration.
La part belle aux plantes et à la lumière
Saison lumineuse par excellence, l’été est aussi une période marquée par une végétation luxuriante et colorée découverte au gré de nos balades et qui prospère grâce aux conditions estivales. Logiquement donc, inviter les plantes dans son chez-soi et recréer une petite jungle foisonnante permet d’apporter un peu de vie et de couleur dans sa maison qui ne manqueront pas de rappeler les beaux jours. À vous les plantes à feuilles ou à fleurs, grasses, tombantes ou grimpantes et aux mille couleurs disséminées un peu partout dans la maison accompagnées d’herbes de la pampa et de bambous pour habiller toutes les pièces, du salon à la chambre en passant par la cuisine ou même la salle de bain. Niché dans un cache-pot en céramique ou en rotin, ou encore suspendu avec du macramé, ce jardin intérieur vous permettra de vous ressourcer.
Pour sublimer toutes ces plantes et apporter un peu de lumière vive rappelant l’été, n’hésitez en outre pas à multiplier les sources lumineuses. Bougies parfumées au monoï, appliques murales, lampes diverses, lanternes ou encore guirlandes lumineuses qui rappellent les tablées d’été… tout est bon pour apporter de la luminosité avec style.
Avec toutes ces idées, l’été n’aura assurément pas dit son dernier mot !