in ,

Comment optimiser l’aménagement d’un petit espace de vie ?

© images Pinterest - montage : desidees.net

Les petits logements tels que les studios ne sont jamais des surfaces simples à aménager. En effet, emménager dans un 20㎡ nécessite de redoubler d’ingéniosité afin de bénéficier d’un intérieur fonctionnel. Mais alors, comment faire tenir dans une seule et même pièce le salon, la cuisine et la chambre à la fois ? Eh bien, c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article !

Le secret est d’aménager votre studio avec du mobilier à double fonction. Cette astuce vous permettra non seulement de bénéficier d’une organisation fonctionnelle, mais aussi de gagner de la place. Et gagner de la place dans un 20㎡, on est bien d’accord : ce n’est pas de refus !

La bar modulable

Dans l’espace cuisine, il est vite compliqué d’installer une table. Privilégiez donc plutôt le bar et pas n’importe lequel : un bar modulable ! En quoi cela consiste-t-il ? Ce dernier bénéficie d’une seconde partie qui se glisse sous la première. Lorsque vous invitez des amis, votre bar se transforme donc en table ! Cela vous permet de profiter d’une table quand c’est nécessaire sans vous encombrer au quotidien.

Le canapé convertible

Grand classique du mobilier deux en un, que ce soit dans un studio ou dans un logement de plus grande envergure, le canapé lit est toujours très pratique ! Dans votre studio, il vous permettra de bénéficier d’un espace salon le jour et d’un espace nuit pour dormir.

Le pouf de rangement

Les dimensions d’un petit logement ne permettent pas d’accumuler les espaces rangements et très souvent un studio en manque cruellement. Le pouf qui se transforme en coffre est idéal pour bénéficier à la fois d’un accessoire de déco utile et d’un rangement supplémentaire. En journée, vous pourrez par exemple y glisser la couette de votre canapé lit !

La cloison bibliothèque

Si vous souhaitez séparer distinctement votre espace nuit du reste du studio, pourquoi ne pas tout simplement installer une cloison ? Dans un si petit espace, c’est compliqué nous direz-vous… eh bien, pas avec une bibliothèque ! Cette dernière forme une cloison discrète en laissant passer la lumière pour ne pas assombrir votre logement. En plus, vous pourrez évidemment y ranger vos livres et autres bibelots qui vous tiennent à cœur.

La table basse coffre et table de repas

Ajouter une table basse dans un si petit espace n’est de prime abord pas la meilleure des idées. Sauf quand celle-ci se transforme en espace de rangement et en table de repas à la fois ! En effet, désormais vous pouvez acquérir une table basse dont le plateau se déplie afin que vous puissiez prendre un repas dessus. Vous découvrirez également un coffre juste en dessous !

La commode bureau

Si vous êtes étudiant, un bureau est l’élément indispensable à avoir chez vous, mais il prend généralement beaucoup de place. Alors pour joindre l’utile… à l’utile, optez pour une commode bureau ! Vous bénéficierez ainsi d’un espace de rangement qui se transforme en bureau uniquement quand vous en avez besoin.