in ,

Comment choisir une commode pour le salon, la salle de bains ou le couloir ?

© YKvision - iStock

Une commode est un meuble universel. Elle s’adapte bien à tous les intérieurs. Ce sera un élément de mobilier pratique et fonctionnel. Une commode spacieuse peut accueillir de nombreux accessoires de maison. Cependant, ce meuble jouera non seulement un rôle pratique dans l’intérieur, mais aussi un rôle décoratif. Il peut décorer le salon, la salle à manger ou la chambre. Mais comment l’assortir au reste de la déco ? Quelle commode choisir pour les intérieurs scandinaves, et quel modèle convient aux aménagements modernes ?

Quelle commode correspond au style scandinave ?

commode en bois style scandinave
© tylko.com

Légère, avec des étagères ouvertes, sans ornements inutiles, maintenue dans un design minimaliste – c’est la commode idéale pour les intérieurs scandinaves. Il est préférable de la choisir dans des couleurs claires – blanc, gris, nuances d’ivoire. Les tons pastel de bleu, de rose ou de menthe seront également très beaux dans les intérieurs scandinaves. Pour les fans du style scandinave classique, nous recommandons une commode dans une teinte de bois naturel, qui se mariera à merveille avec les murs blancs et un parquet en pin.

Quelle commode correspond au style moderne ?

commode style moderne
© tylko.com

Simple dans sa forme, mais élégante – c’est la façon la plus simple de décrire une commode de style moderne. Elle présente un look design, une forme originale, des tiroirs profonds, des placards et des étagères ouvertes qui offrent un espace de rangement maximal. Si vous avez peu de place et des dimensions à respecter, vous pouvez toujours opter pour une commode personnalisée, dans laquelle vous pourrez choisir des éléments tels que la largeur et la hauteur, la profondeur des étagères et des tiroirs, ainsi que des éléments de design tels que la couleur ou la présence d’un panneau arrière. Ainsi, elle s’adaptera parfaitement au style et aux besoins d’espace de votre intérieur.

Quelle commode va avec le style rétro et vintage ?

commode style vintage
© tylko.com

Chaque pièce est pleine de petites choses qu’il est difficile d’organiser. C’est pourquoi une commode a sa place aussi bien dans le salon que dans le couloir ou la salle de bains. Si vous rêvez d’intérieurs qui rappellent des temps révolus, et que vous préférez les styles vintage, rétro ou art déco, optez pour des modèles aux formes géométriques et aux couleurs audacieuses.

La première commode a été installée à Versailles, dans la chambre du roi Louis XIV. Ce meuble a été conçu en 1690 et représente le style baroque en vogue à l’époque. L’artisan et artiste André-Charles Boulle est considéré comme le père de la commode moderne. Il l’a conçue comme un meuble léger et petit sur des pieds hauts avec de riches ornements et décorations. Aujourd’hui, les commodes ne sont pas seulement baroques, mais aussi modernes, scandinaves, rétro ou dans le style art déco à la mode. Quelle que soit leur forme et leur conception, ils constitueront toujours un meuble pratique et beau pour décorer l’espace !