Avec la crise du logement et la pénurie de terres, de nombreux architectes et designers soutiennent la pensée de la maison souterraine. Ces structures sous la surface de la Terre permettent également de minimiser la quantité d’espace vert utilisée et ont été conçues afin de réduire l’impact négatif de nos constructions sur l’environnement. Sous ce luxuriant jardin à l’anglaise se cache une maison aussi luxueuse qu’écologique.
À Manchester, deux entreprises anglaises, NF Homes et Huntsmere, ont combiné leurs efforts pour bâtir sous terre une habitation qui n’a rien à envier aux structures luxueuses conventionnelles. Baptisée « Perdu », la maison est composée de 3 chambres, d’un jacuzzi, d’une salle de gym, mais aussi d’une piscine dont l’accès se fait depuis un toboggan par l’une des chambres. La classe !
Lors de la construction d’une maison souterraine, le problème vient souvent de la lumière comme vous pouvez l’imaginer. Pour atténuer le risque, les designers ont pensé à un passage en forme de dôme qui traverse la maison de haut en bas, offrant ainsi de la lumière naturelle à ses habitants.
« Perdu » est fourni avec certaines caractéristiques respectueuses de l’environnement comme une pompe à chaleur géothermique, un système de récupération de chaleur et de l’eau de pluie, un système de capteurs solaires thermiques à tubes pour chauffer l’eau et un système d’éclairage écoénergétique à basse énergie qui consomme 80 pour cent moins d’électricité qu’un système standard. Comme le bâtiment est souterrain, la maison bénéficie également des propriétés isolantes de la terre, gardant l’habitat au chaud l’hiver et au frais l’été.
Il vous faudra néanmoins débourser près de 3 millions d’euros pour vous offrir « Perdu ». En attendant, voici quelques images de cette maison hors du commun :