in ,

Canapé : 5 astuces pour bien le choisir

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Le canapé représente, dans la plupart des foyers, le centre de la pièce à vivre. Il s’agit effectivement d’un élément presque indispensable, qui permet aussi bien la détente que les réunions en famille et les soirées entre amis. C’est également un objet que l’on garde généralement plusieurs années, il faut donc qu’il soit de bonne qualité, et surtout intemporel. Acheter un canapé est un véritable investissement, mieux vaut donc bien le choisir dès le départ pour ne pas le regretter quelques mois après. Voici quelques astuces simples pour trouver le canapé idéal.

1) Un canapé qui correspond à vos habitudes de vie

Aujourd’hui, dans le commerce, il est possible de trouver toutes sortes de canapés. Toutefois, s’il y a bien un critère qu’il faut prendre en compte dès le départ, c’est sa taille. En effet, si vous avez une grande famille, ou même simplement l’habitude d’inviter régulièrement des personnes à la maison, mieux vaut se tourner vers un grand canapé qui saura accueillir tout ce beau monde. Comme le canapé joue un rôle central dans un foyer, il est indispensable qu’il ressemble à la vie que vous menez.

2) Trouver un canapé adapté à la pièce à vivre

Bien évidemment, si votre pièce à vivre est relativement petite, vous n’allez pas pouvoir vous permettre l’achat d’un canapé très grand. S’il est un élément indispensable du salon, il ne faut pas pour autant qu’il en prenne toute la place. Afin de choisir le canapé idéal pour son salon, vous devez avoir une idée bien précise des dimensions qu’il devra avoir pour qu’il ne soit ni trop grand, ni trop petit. Cela dépend également de la forme : par exemple, un canapé d’angle ne convient malheureusement pas à tous les intérieurs.

3) Prévoir un certain budget

Le canapé est un objet très conséquent, qui se garde en principe plusieurs années au sein d’un même foyer. Toutefois, toutes les matières ne se valent pas, et dans certains cas, le canapé peut s’abîmer quelques mois seulement après l’achat. S’il est bien évidemment possible de faire de bonnes affaires en termes de mobilier d’intérieur, il faut bien avouer qu’il s’agit malgré tout d’un véritable investissement. Dans le cas des canapés, il faut parfois mettre le prix pour obtenir quelque chose de vraiment qualitatif. N’hésitez pas à économiser avant de vous lancer dans cet achat, qui vous servira de nombreuses années après encore.

4) Se tourner vers la seconde main

Tout le monde ne peut pas forcément se permettre un achat aussi conséquent que celui d’un canapé neuf. Si vous êtes concernés, cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas vous aussi le droit de vous offrir un canapé digne de votre maison. La seconde main est aujourd’hui très tendance, et permet également bien de réduire ses coûts que de faire un geste écologique. En fouillant un peu sur internet, vous pourrez trouver rapidement des meubles à des prix imbattables.

5) Le choix des matières

Il est aujourd’hui possible de trouver des canapés de toutes les matières, mais toutes ne vous conviendront pas forcément. Pour vous faire une idée éclairée sur ce qui est fait pour vous, prenez le temps d’en tester plusieurs en magasins afin de découvrir celui qui vous semble le plus confortable.