in ,

Adoptez le chanvre dans votre décoration intérieure

© images Blanc cerise & NataGolubnycha - iStock intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Depuis des millénaires, le chanvre est cultivé pour différents usages. Ces derniers temps, c’est le CBD (une substance extraite du chanvre) et ses nombreuses vertus qui ont le vent en poupe. Mais il est bien possible que là ne soit pas la seule qualité du chanvre ! En effet, cette plante offre de nombreuses possibilités que vous n’auriez certainement jamais soupçonnées, notamment dans la décoration intérieure. Alors prêt(e) à adopter le chanvre dans votre maison ? Laissez-vous convaincre dans la suite de cet article ! 

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante annuelle à la croissance rapide puisqu’elle peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Très simple à cultiver, elle pousse sans problème dans des milieux très variés. Cousine de l’ortie et du houblon, le chanvre ne nécessite ni engrais ni pesticides, car il y a très peu de choses qui peuvent venir à bout de sa ténacité. Composé d’une longue tige érigée à sections cannelées, ce sont surtout ses feuilles à l’aspect palmé que l’on reconnaît en un simple coup d’œil. Considéré comme une culture écologique, le chanvre n’a besoin que de très peu d’eau et toutes les parties de la plante sont utilisables ! Comme précisé en introduction, le chanvre peut-être utilisé dans de nombreux domaines : cosmétique, isolation phonique, litière, alimentation, biocarburants, médicaments, tissus, etc.

champ de chanvre
© jessicahyde – iStock

Quels sont les avantages du chanvre dans la déco ?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans le paragraphe précédent, le chanvre est l’une des ressources les plus écologiques qui existent. En effet, alors que produire un kilo de coton nécessite d’utiliser entre 5 000 et 17 000 litres d’eau, seulement 300 à 500 litres d’eau sont nécessaires pour un kilo de chanvre ! De plus, son excellent rendement permet de le produire en plus grande quantité que le coton pour la même surface cultivée. Pour les personnes sensibles à la préservation de l’environnement, il est donc très intéressant de se tourner vers des matières faites à base de chanvre, notamment pour votre maison ! 

Par ailleurs, le chanvre est aussi hypoallergénique et antibactérien, ce qui le rend idéal pour le linge de lit. En effet, une housse de couette en chanvre naturel sera à la fois douce pour votre peau et suffisamment absorbante pour l’humidité produite au cours de la nuit. D’ailleurs, les professionnels dans le textile soulignent les bénéfices du linge de lit fabriqué à partir de chanvre ! Également facile à entretenir, le tissu en chanvre ne nécessite pas d’être repassé.

D’un point de vue esthétique, le chanvre est en outre très agréable. Son aspect moins rugueux et brut que le lin le rend très simple à adopter dans tous les types d’intérieurs. Vaporeux et disponible dans de nombreux coloris, le chanvre apportera une ambiance délicate et poétique à votre maison. Du linge de lit, en passant par les rideaux, les coussins ou encore les plaids, il n’y a pas de limites ! Tous les textiles de la maison adoptent le chanvre pour une ambiance cosy et naturelle.

En résumé, voici les raisons d’adopter le chanvre dans votre intérieur : 

  • Matière naturelle et écologique 
  • Hypoallergénique et antibactérien
  • Doux pour la peau (linge de lit)
  • Très absorbant et thermorégulateur
  • Tissu délicat et intemporel  
  • Adaptable à tous les textiles de la maison
  • Matière résistante et durable

Comment utiliser le chanvre dans votre intérieur ?

Dans le salon, les rideaux en chanvre

Pour une lumière subtilement tamisée dans votre salon, adoptez les rideaux en gaze de chanvre !  Intemporels, délicats et vaporeux, ils se feront facilement oublier afin de ne pas alourdir votre intérieur, tout en étant très utiles pour réduire la luminosité si vous le souhaitez. Leur aspect légèrement froissé apporte un petit côté cosy qu’on adore !

Dans la chambre, le linge de lit en chanvre

Pour un lit toujours fait au carré, le linge de lit en chanvre est ce qu’il vous faut ! Facile à entretenir, cette matière douce pour votre peau et thermorégulatrice vous permettra de passer de somptueuses nuits que ce soit en été comme en hiver. De nombreux coloris sont disponibles afin de créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre chambre à coucher. Draps, housse de couette, taie d’oreiller : optez pour le chanvre dans tout votre lit !

linge de lit en chanvre
© Blanc cerise

Sur le canapé, les coussins en chanvre

L’aspect particulier du tissu en chanvre donnera à vos coussins ainsi qu’à votre canapé un style irrésistiblement cocooning. N’hésitez pas à multiplier les coussins comme sur la photo ci-dessous ! Pour un effet encore plus cosy, optez également pour quelques plaids en laine ou en polaire qui sont des matières qui se marient parfaitement avec le chanvre. 

coussins chanvre
© Blanc cerise

Sur la table, une nappe en chanvre

Si vous appréciez habiller votre table d’une nappe plutôt que de la laisser au naturel, pourquoi ne pas choisir la nappe en chanvre ? Associés à de la jolie vaisselle en grès et un bouquet de fleurs séchées, son esthétique naturelle et intemporelle donnera un petit look campagne chic à votre table.  En plus, nul besoin de la repasser : c’est son aspect subtilement froissé qui fait tout son charme. 

nappe en chanvre
© NataGolubnycha – iStock

Dans la cuisine, le torchon en chanvre

Matière très résistante et durable, le chanvre s’adopte également sans problème dans la cuisine. Que ce soit comme sac à pain, sac de courses réutilisable, torchons ou encore pour des maniques, c’est la matière idéale pour cette pièce de la maison. Sa vertu isolante vous permettra en effet de vous protéger de la chaleur. 

torchons en chanvre
© JulieWild – iStock