in

9 idées de pâtes à réaliser vous-même pour jouer avec les enfants

pâtes à modeler diy
© images Pinterest - montage : desidees.net

Quel enfant n’a jamais joué avec de la pâte à modeler ? Elle fait partie des activités les plus courantes et populaires pour les amuser. En effet, elle permet non seulement à l’enfant de faire travailler son imagination, mais elle lui enseigne également la dextérité en lui apprenant à se servir de ses mains. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également la fabriquer vous-même ! Alors, découvrez vite ces 9 idées de pâtes à fabriquer pour jouer avec les enfants ou tout simplement pour votre propre usage. 

1- La pâte à modeler que l’on peut manger

Amusante et originale, la texture de cette pâte n’est pas sans rappeler celle d’une crème glacée. Vos enfants pourront ainsi jouer au marchand de glace tout en dégustant réellement leur création. De plus, elle est si simple à réaliser que vous pourrez sans problème laisser vos enfants s’amuser à la fabriquer par eux-mêmes !

2- La pâte slime arc-en-ciel

Vous avez déjà certainement entendu parler de la slime. Cette pâte a une texture particulière ultra moelleuse qui lui confère des vertus antistress. Alors, plutôt que de l’acheter, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Vos enfants seront émerveillés devant ces sublimes couleurs arc-en-ciel !

3- De la pâte à modeler pour se laver

Cette pâte à modeler est idéale afin de donner un aspect ludique à la prise du bain. Se laver n’est pas seulement une action d’hygiène nécessaire, c’est aussi un instant de plaisir où l’on se détend sous l’eau chaude. En plus, les enfants seront ravis de choisir le parfum et la couleur de leur savon !

4- La pâte à modeler à la guimauve

Colorée et sans danger, vous pourrez en réaliser à volonté avec juste un peu de guimauve, de la fécule de maïs et de l’huile de coco ! Sa composition permet à votre enfant de la mettre à la bouche, voire de l’avaler, sans que vous ayez à vous en inquiéter. En plus de lui conférer une texture extrêmement agréable, le fait de la fabriquer vous-même vous fera faire des économies !

5- La pâte à modeler galaxy

Quel enfant n’est pas émerveillé par le mystère de la galaxie ? Alors, pour faire perdurer cette magie, découvrez aujourd’hui comment créer avec lui une pâte à modeler galactique ! La matière sera un peu « gluante », mais cela n’empêchera pas vos enfants de jouer avec et de s’en servir pour décorer leurs dessins. Pour une pâte à modeler parfaite, suivez bien les étapes et allez-y lentement au moment du mélange.

6- La traditionnelle pâte à modeler

La pâte à modeler est un outil indispensable que vous devriez toujours avoir chez vous ! Elle est parfaite pour stimuler l’esprit et l’imagination de vos enfants. Le seul problème est qu’elle sèche assez rapidement si on ne la place pas dans un contenant parfaitement hermétique. C’est pourquoi la fabriquer vous-même possède un avantage certain : vous pourrez en refaire autant de fois que vous voulez et ce sera beaucoup plus économique !

7- Une pâte à modeler à sculpter

Vu tout ce qu’il est possible de confectionner avec de la pâte autodurcissante, il semble particulièrement intéressant d’en réaliser par soi-même ! Ainsi, les jours où une idée brillante de création vous viendra à l’esprit, vous n’aurez plus besoin de faire des kilomètres pour mettre la main dessus dans un magasin spécialisé en art décoratif. Vous pourrez en effet en réaliser en deux temps trois mouvements sans avoir à sortir de chez vous.

8- La pâte antistress

Vous le savez certainement, la main est un endroit à solliciter en cas de stress. Tout comme pour les pieds, des points d’acupression correspondant à différents organes y sont présents. En malaxant cette pâte, vous stimulerez donc l’ensemble de ces parties. Alors, en place, la détente est plus que jamais à portée de main ! Par ailleurs, vous pouvez totalement réaliser cet atelier avec vos enfants qui se feront également un plaisir de pétrir cette pâte.

9- Une pâte à modeler façon porcelaine

Découvrez une recette de pâte que vous pourrez modeler et qui n’aura pas à passer au four pour être solide. Vous pourrez l’utiliser pour créer des objets de décoration vintage inspirés de vos mamies ou d’autres plus modernes. Elle pourra aussi vous servir pour créer des bijoux uniques ou immortaliser les empreintes de vos enfants. Vous serez ensuite bien sûr libres de peindre ou de vernir vos oeuvres à votre guise !