in

Fabriquez de la pâte à modeler comestible pour vos enfants

© images Pinterest - montage : desidees.net

Après la pâte à modeler savon pour le moment du bain ou encore la pâte à modeler à base de guimauve, nous vous proposons aujourd’hui une recette de pâte à modeler comestible ! Sa texture n’est pas sans rappeler celle d’une crème glacée. Vos enfants pourront ainsi jouer au marchand de glace tout en dégustant réellement leur création. De plus, elle est si simple à réaliser que vous pourrez sans problème laisser vos enfants s’amuser à la fabriquer par eux-mêmes. 

Le matériel nécessaire :

  • Une préparation de glaçage à gâteau
  • De la fécule de maïs
  • Quelques gouttes de colorant de votre choix

La marche à suivre :

1. Commencez par verser 5 cuillères à soupe de glaçage dans un bol ou un saladier, puis ajoutez également 5 cuillères à soupe de fécule de maïs. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.

2. Ajoutez de nouveau 5 cuillères à soupe de fécule de maïs et commencez à mélanger à la cuillère, puis terminez en pétrissant la pâte à la main pour obtenir une texture parfaite. Ce pétrissage va également vous permettre de vous rendre compte si la texture est optimale. Il est possible qu’elle soit trop sèche. Dans ce cas, ajoutez de l’eau avec parcimonie à votre pâte à modeler et pétrissez-la à nouveau. Dans le cas contraire, rajoutez un peu de fécule de maïs jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable, mais pas collante.

3. Ajoutez ensuite 2 à 3 gouttes de colorants afin d’obtenir une jolie couleur pastel sans dénaturer la texture de votre préparation. Si vous souhaitez des couleurs vives, nous vous conseillons de procéder à l’ajout de colorant à l’étape précédente. En effet, le colorant en grande quantité peut humidifier votre pâte et la rendre plus collante. Vous devrez alors certainement rajouter un peu de fécule de maïs.

4. Votre pâte à modeler est prête, il est maintenant l’heure de jouer !

Conseils d’hygiène et de conservation :

Étant donné que cette pâte à modeler est comestible, veillez à ce que les enfants se lavent bien les mains avant de jouer avec. Désinfectez également la surface de jeu avant qu’ils ne la manipulent dessus. Cela leur évitera d’ingurgiter trop de virus ou de bactéries s’ils venaient à la goûter.

Elle se conservera quelques jours dans un sac congélation. Il est toutefois possible qu’elle sèche un peu. Dans ce cas, vous pourrez la réhydrater avec une goutte d’eau avant la nouvelle session de jeu. Pour les fois suivantes, veillez à ce que les enfants ne mangent pas la pâte pour une question d’hygiène.