in ,

7 exemples d’espaces ombragés qui respirent le sud

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

En été, une terrasse bien aménagée c’est une pièce de plus dans la maison ! Toutefois, pour ne pas avoir trop chaud, il est important d’y aménager un espace ombragé. Avec le soleil, les possibilités de jeux d’ombre et de lumière sont innombrables afin d’obtenir une jolie lumière tamisée. Traverses en bois, canisses, pergolas, voile, filet de camouflage, etc. À vous de choisir le dessin que le soleil va tracer sur le sol de votre espace extérieur à travers cette palette de différents matériaux…

La terrasse esprit filet

Sur une terrasse en béton brut, des bains de soleil en rondin s’alignent face à la mer. Des tamaris çà et là apportent une petite touche végétale. Alors pour la touche finale, on opte pour des filets de camouflage qui apportent un effet ultra occultant et naturel à la terrasse. Le soleil dansera au travers de la matière et au grès du vent pour une ambiance apaisante.

Un peu d’ombre grâce au voile

Si vous avez de quoi fixer un voile d’ombrage au-dessus de votre terrasse, ce dernier s’avère être une excellente solution pour obtenir un peu d’ombre. Très simple à installer, il ne nécessite pas de rajouter une structure autour de celle-ci. Associé à de jolies guirlandes de lampions et d’élégantes assises en osier, vous y passerez sans aucun doute vos plus belles soirées d’été !

Comme à Marrakech !

Pour avoir la sensation de voyager, pas besoin d’un grand jardin paysager ! Ici, un simple petit passage entre deux bâtiments s’est transformé en terrasse qui nous emmène tout droit de l’autre côté de la Méditerranée. Pour une déco réussie, misez sur des couleurs chaudes comme le terracotta ou l’ocre. Ajoutez un peu de végétation avec des cactus et du bougainvillier. Enfin, terminez avec une jolie mosaïque au sol et une toile tendue pour obtenir un petit espace ombragé : le tour est joué !

La tête dans les bougainvilliers

Pour les amoureux de la nature et surtout des fleurs, quoi de mieux que des bougainvilliers qui courent au-dessus de votre espace extérieur ? Ils apportent de l’ombre quand le soleil est à son zénith et donnent une touche de couleur incroyable à votre terrasse. En plus d’avoir un feuillage persistant, cette plante grimpante offre une floraison très abondante. En fonction de la variété, cette dernière commence en mai et peut durer jusqu’à début novembre ! Si vous préférez les tonalités de violet vous pouvez également choisir la glycine.

Une avancée en rondin

Cette avancée de toit en rondins de bois se marie à merveille avec la façade en chaux de cette maison. À cela s’ajoutent des suspensions en osier qui donnent un petit air de Bali à cette terrasse. Il faut dire que la piscine turquoise aide un peu à se projeter !

Le parasol : simple et efficace !

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’installation d’une pergola ou d’une toile, optez pour le bon vieux parasol. Afin de rendre votre espace extérieur plus bohème, vous pouvez installer un gros fauteuil rempli de coussins moelleux. Ajoutez des tentures en macramé, une accumulation de petites lampes ainsi qu’un grand tapis en jute tressée pour vous mettre encore davantage dans l’ambiance !

Les canisses pour un effet paillote

Quoi de mieux que la pergola en canisses pour avoir l’impression d’être en vacances toute l’année ? Associez-là à du mobilier d’extérieur en osier ainsi qu’un joli lustre au volume XXL. Pour un esprit cosy, ajoutez quelques coussins confortables.