in ,

7 astuces pour rafraîchir sa maison par temps de canicule

Crédits : lenalindell20/Pixabay

Nous y sommes, la canicule annoncée par météo France est bel et bien là. Notre jolie maison n’y coupe pas, elle subit également les fortes chaleurs. Toutefois, il est possible d’améliorer cette sensation de moiteur en suivant quelques astuces rafraîchissantes. Conservez votre maison bien au frais et évitez donc le coup de chaleur en fermant bien vos volets, en dispersant du linge humide au niveau des ouvertures et également, n’oubliez pas les bienfaits des plantes. Vous le verrez dans cet article, le recours à la climatisation n’est pas nécessaire pour conserver votre logement au frais.

Les personnes fragiles et notamment les personnes âgées peuvent particulièrement souffrir de cet épisode caniculaire. On ne répétera jamais assez la nécessité de s’hydrater régulièrement mais il faut aussi s’abriter dans un endroit frais. Faites donc en sorte de ne pas faire grimper le thermomètre chez vous en suivant nos précieux conseils.

1. Protégez-vous de la chaleur en fermant vos fenêtres

Nous pourrions être tenté(e)s d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air chez soi. Mauvaise idée. L’air extérieur est bien trop chaud pour vous rafraîchir, il ne ferait qu’augmenter la sensation de surchauffe. Fermez donc les fenêtres et ne les ouvrez que la nuit, lorsque la température aura baissé. Vous pouvez également vous munir de rideaux thermiques ou de persiennes, des astuces pour renforcer la protection de votre intérieur.

2. Pensez à ventiler vos pièces

L’air frais doit circuler dans votre logement tôt le matin et tard le soir. Il est important d’aérer, de renouveler l’air après les heures passées à l’intérieur. Vous pouvez aussi songer à l’installation d’un ventilateur. Faites toutefois attention à ne pas le diriger directement sur vous la nuit.

3. Coupez un maximum vos appareils électriques

La batterie de votre ordinateur, les lumières, le four, la télévision… Tous vos appareils électriques produisent de la chaleur. En les conservant branchés chez vous, vous éviterez de créer plus de chaleur dans vos pièces. Minimisez donc votre consommation électrique en mangeant des salades fraîches, en lisant des livres et en évitant d’allumer vos lampes.

4. Les plantes vertes sont vos amies

En plus d’être très esthétiques et pleinement dans la tendance, les plantes sont aussi vos alliées contre la canicule. Elles régulent l’humidité et offrent en plus un sentiment de fraîcheur. Choisissez, de préférence, des plantes dépolluantes.

5. Répandez du linge humide

Astuce ancestrale et toujours aussi efficace, rafraîchissez votre logement en installant des serviettes ou des draps mouillés près des fenêtres et de votre ventilateur (ne les placez pas dessus !). L’eau fraîche se répandra ainsi dans l’air, bien-être assuré !

6. Oust la couette !

La couette c’est terminé pour cette saison. Retirez même sa housse et choisissez du linge de lit en lin ou un simple drap. Aussi, retirez un maximum de coussins pour désencombrer l’espace. Privilégiez des couleurs claires, elles attirent moins la lumière et vous offrent de la douceur visuelle.

7. Et si vous installiez votre matelas au sol ?

Non, cette idée n’est pas si saugrenue. Envisagez d’installer votre matelas directement sur votre sol pour profiter de plus de fraîcheur. Cette idée est encore plus valable pour celles et ceux qui possèdent un lino, un parquet et bien évidemment, un carrelage. Une nuit plus douce à la clé !

Vous aimerez aussi :

Spécial été : 17 idées pour ensoleiller votre décoration

Avec une vieille glacière et des palettes en bois, fabriquez un meuble de jardin parfait pour les chaudes journées d’été !

15 idées et astuces pour se rafraîchir quand il fait trop chaud