10 idées de tables de récup’ originales à fabriquer soi-même

tables salon cuisine DIY récup
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

L’intérêt de la récupération, c’est qu’on réutilise des matériaux au lieu de les jeter, permettant à la fois de faire des économies et de réduire son empreinte carbone. Voici, pour développer votre esprit récup, 10 idées de tables originales à retaper ou à fabriquer à partir d’un autre mobilier.

Des idées de tables de récup originales à fabriquer soi-même

La récupération est une tendance qui dure, et c’est tant mieux pour la planète. Voici quelques idées de tables de récup originales qui pourraient éviter la décharge à votre mobilier désuet !

1/ Une porte transformée en table de salle à manger

Insufflez de la couleur dans votre salle à manger avec cette porte transformée en table de cuisine pour le moins originale.

2/ Des rondins de bois parfaitement découpés

Le mobilier naturel a le vent en poupe. Surfez sur la tendance forestière en décidant de revisiter votre table basse dans sa version nature.

3/ Un volet en bois et des pieds en acier

Les mélanges de matières font toujours effet. Vous pourrez par exemple choisir pour vos tables de salle à manger, des pieds de table dans des matériaux variés.

4/ Une table basse originale avec une roue de vélo

Ne jetez plus vos roues de vélo défectueuses, transformez-les en table basse ou d’appoint !

5/ Une valise vintage pour un salon unique

Les effets personnels de votre grand-mère s’entassent dans votre grenier ? Au lieu de les laisser à la merci de la poussière, offrez-leur une place de choix dans votre séjour ! En voilà une table basse chargée d’histoire.

6/ Des palettes au naturel

Les palettes se réutilisent à toutes les sauces : mobilier et objets de décoration, tables basses, étagères ou armoires, ces plaques en bois brut ont le don de personnaliser n’importe quel intérieur en un clin d’oeil.

7/ Un îlot central façon établi de menuisier

Vous aimez autant chiner que bricoler ? Pourquoi ne pas retaper un établi professionnel en tant que table ou îlot vintage ?

8/ Une console roulante

Les bicyclettes ne sont pas uniquement vouées à nous transporter, elles peuvent aussi faire office de pieds de meuble insolites !

9/ Un touret transformé en table de salon

Un touret est un dévidoir industriel généralement fait de bois. À l’image des palettes, cet accessoire professionnel bénéficie d’un haut potentiel déco.

10/ Une table à la peinture originale

Continuez à donner dans l’originalité en décidant de repeindre une ancienne porte en bois pour la transformer en table de salon unique.

Quelques conseils avant de retaper une table ou autre mobilier

Vous prévoyez de rénover un meuble pour le réutiliser ? Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Planifier (déterminez le style que vous souhaitez donner à votre table, ses couleurs et matériaux, etc.)
  • Sécuriser son espace de travail (assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé pour éviter l’inhalation de poussière ou de produits chimiques. Portez des équipements de protection individuelle comme des gants, un masque et des lunettes)
  • Faire la liste des outils nécessaires (assurez-vous d’avoir tous les outils et matériaux nécessaires avant de commencer : ponceuse, brosse métallique, peinture, teinture, vernis, pinceaux, chiffons, etc.)
  • Préparer la surface (éliminez toutes les couches de vernis, de peinture ou de finition précédentes et assurez-vous que la surface soit propre et lisse)
  • Réparer si besoin (éclats de bois, fissures, joints lâches, etc.)
  • Choisir les bons matériaux (sélectionnez des matériaux de qualité)
  • Entretenir son mobilier régulièrement (continuez à entretenir votre table en la nettoyant régulièrement et en la protégeant des rayures et autres facteurs d’usure).
peindre table bois pinceau peinture rénover tables récup
©Nito100/iStock