Quels sont les avantages de l’ardoise naturelle ?

plaques d'ardoise naturelle toit
©Naumoid/iStock

L’ardoise naturelle présente plusieurs avantages qui en font un matériau de toiture et de revêtement très apprécié. Voici quelques-uns de ses principaux atouts.

Qu’est-ce que l’ardoise et comment est-elle fabriquée ?

L’ardoise est une roche métamorphique formée à partir d’argile sédimentaire transformée sous l’effet de la chaleur. Elle se compose principalement de minéraux tels que la muscovite, la chlorite, le quartz et la pyrite. Le processus de fabrication de l’ardoise implique plusieurs étapes :

  • Extraction : l’ardoise s’extrait depuis des mines ou des carrières en fonction des pays. L’ardoise d’Espagne par exemple, est une variété naturelle extraite en Espagne, réputée pour sa qualité et son esthétisme.
  • Découpe et calibrage : les blocs d’ardoise bruts sont découpés en plaques de différentes dimensions, puis calibrées pour obtenir une épaisseur uniforme.
  • Fendage : les plaques d’ardoise sont fendues de sorte à les diviser en fines feuilles.
  • Façonnage : les feuilles d’ardoise sont enfin façonnées selon les besoins, généralement en rectangles ou en formes spécifiques pour la toiture ou le revêtement.
ardoise naturelle avantages plaques carrés rectangles toit toiture
©James Ford Design/iStock

Quels sont les principaux avantages de l’ardoise naturelle ?

Durable, esthétique, polyvalente et résistante… l’ardoise a tout pour plaire ! Voici les principaux avantages de ce matériau de fabrication naturel :

Durabilité

L’ardoise naturelle est un matériau extrêmement durable qui peut persister plusieurs décennies, voire des siècles durant, à condition de l’entretenir correctement. Ce type de matériau naturel résiste en effet très bien à l’usure, mais aussi aux intempéries, à la chaleur et au gel.

Esthétisme

L’ardoise offre un style intemporel et un aspect élégant et naturel à toute toiture ou revêtement. Ce matériau de construction est disponible dans une grande variété de couleurs naturelles, allant du noir au gris, en passant par le vert ou le pourpre. Cette large gamme de teintes permet de créer des toits et façades très attrayants esthétiquement parlant.

maison toiture ardoise naturelle terrasse déco
©cupapizarras.com

Adaptabilité

L’ardoise naturelle peut se faire découper et façonner dans plusieurs formes et dimensions différentes de sorte à s’adapter à tous les styles architecturaux. Ce matériau offre ainsi une grande flexibilité en termes de conception, permettant de créer des toits aux lignes épurées et sophistiquées.

Résistance

L’ardoise naturelle est un matériau incombustible, qui résiste particulièrement bien aux assauts du feu. Ce qui fait de lui une excellente option de revêtement de toit, pouvant contribuer à la sécurité incendie de la structure.

Faible entretien

Une fois qu’elle est installée, l’ardoise naturelle ne nécessite que peu d’entretien. Résistante à la mousse, aux lichens et aux moisissures, l’ardoise permet ainsi de réduire les frais de nettoyage et d’entretien.

Aspect écologique

L’ardoise naturelle est un matériau durable et recyclable. Sa longue durée de vie réduit ainsi la nécessité de remplacement, présentant alors un impact positif sur l’environnement.

Ajouter de la valeur à sa propriété en choisissant de l’ardoise naturelle pour sa toiture

L’utilisation d’ardoise naturelle comme matériau de toiture ou de revêtement pourra ajouter une valeur esthétique et financière à votre propriété. L’ardoise est en effet considérée comme un matériau haut de gamme capable d’améliorer l’apparence et la valeur globale de n’importe quel bâtiment.

toiture toit en ardoises naturelles revêtement construction
©Beekeepx/iStock

Et si vous n’avez pas prévu de refaire votre toit, découvrez nos inspirations pour intégrer l’ardoise dans votre cuisine !