L’été approche à grands pas et le jardin est susceptible de se transformer en une pièce à part entière où il fait bon déjeuner, dîner, jouer, discuter ou encore flâner. Voici, pour égayer votre espace extérieur, quelques idées originales à bricoler vous-même, que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse.
Des idées bricolage originales pour égayer son jardin ou sa terrasse
Palettes en bois, portique à balançoires, pierres en béton… autant d’éléments que l’on trouve couramment dans un jardin : revisitez-les d’une toute autre façon pour bénéficier d’un espace extérieur à la fois original, agréable et confortable !
1/ Des palettes en bois pour garer ses vélos
Les palettes en bois n’ont pas perdu la cote : cette fois-ci, elles font office de râteliers à vélos originaux pour garer sa collection de bicyclettes ! Et pour assembler votre structure comme un pro, vous pourrez utiliser Maxoutil, un outillage électroportatif professionnel, ce genre de travaux nécessitant généralement une perceuse-visseuse, une scie circulaire ou sauteuse et une ponceuse.
2/ Un pouf en osier à partir d’un pneu de voiture
Offrez une seconde vie à vos vieux pneus de voiture qui redoutaient la déchetterie en les transformant en poufs indestructibles ! Vous aurez pour cela besoin d’un pneu, de quelques mètres de corde de sisal, d’un pistolet à colle, d’une scie sauteuse, d’une perceuse et d’une ponceuse.
3/ Un banc en pierres de récup’
Avec quelques grosses pierres récupérées sur un chantier, vous allez pouvoir vous offrir un banc stylé à moindres frais. À recouvrir d’une planche de bois et à garnir de belles gerbes d’hortensias ou de gardénias.
4/ Une malle de rangement qui fait office de banc
Pour gagner de la place sur votre terrasse, vous pourrez fabriquer un coffre de rangement deux-en-un qui vous permettra de stocker tous vos coussins et autre matériel de jardin. Pour cela, il vous suffira de récupérer de vieilles planches en bois, à céruser ou à repeindre dans la couleur de votre choix.
5/ Une balançoire revisitée
Vos enfants ont quitté le domicile familial ? Ne vous débarrassez pas tout de suite de votre portique à balançoires, celui-ci pourrait bien se muer en un superbe élément décoratif, ou compléter votre mobilier de jardin.
6/ Des tiroirs transformés en jardinières
Ne jetez pas l’ensemble de vos meubles abîmés à la déchetterie, récupérez leurs tiroirs pour vous créer de jolies jardinières au style rustique unique ! Vos plantes aromatiques devraient s’y épanouir à merveille.
7/ Une treille en bois pour faire grimper ses plantes
Faites grimper votre jasmin, chèvrefeuille, clématite et autres plantes fleuries le long d’une treille en bois DIY confectionnée par vos soins.
8/ Une mangeoire à oiseaux recyclée avec un service à thé
Recyclez votre service à thé usé et transformez-le, selon la saison, en mangeoire ou en abreuvoir à oiseaux (pour le bien-être des animaux, il est recommandé d’arrêter de leur donner des graines dès la fin du mois de mars).
9/ Une palette à fixer au mur pour accueillir ses plantes aromatiques
Les palettes en bois continuent à nous donner des idées, et égayer nos espaces extérieurs comme il se doit : avec ce mur végétal original, vos plantes vertes devraient se sentir tout à leur aise !
10/ Une décoration originale avec un arrosoir
Votre arrosoir en acier galvanisé a le malheur d’être percé ? Ne le reléguez pas si vite aux oubliettes, transformez-le en décoration de jardin originale ! Effet garanti.