Votre salon est encombré ? Vous avez l’impression de ne plus pouvoir y circuler librement ? Vous trouvez la déco un peu vieillotte ? Un petit réaménagement s’impose sûrement. Pour donner un nouveau souffle à votre salon, pas forcément besoin de gros travaux. Parfois un petit coup de peinture, quelques accessoires de déco et un nouveau canapé suffisent à tout métamorphoser !
Une fausse verrière pour agrandir l’espace
Pour moderniser un petit salon quelque peu désuet, optez pour du mobilier moderne. À l’image de cet avant/après vous pouvez donner une impression d’espace à votre salon en choisissant des objets de décoration de style épuré et de couleur claire. Pour donner un effet de profondeur, peignez un mur de couleur foncée (anthracite, taupe, etc.) et installez une fausse verrière en miroir afin d’agrandir la pièce. Les miroirs sont une excellente solution pour donner l’illusion d’un espace plus volumineux ! Les rideaux orange ramènent un petit coup de pep’s à ce salon.
Du blanc pour plus de clarté
Ce salon est passé de banal et désuet à moderne et chaleureux ! Les subtiles touches de couleurs, la plante ainsi que le miroir permettent de rehausser la douceur du blanc dominant. On observe également que les fenêtres ont été changées. L’effet petits carreaux apporte du charme à l’ensemble. Toutefois, si vous changez de fenêtres, veillez à ce qu’elles soient très isolantes. Certains fabricants de fenêtres PVC comme Oknoplast vont jusqu’à proposer l’isolant le plus performant du marché : l’aérogel, aussi utilisé pour fabriquer des combinaisons spatiales. Cet isolant permet de faire d’importantes économies d’énergie et d’éviter les déperditions de chaleur.
Les poutres en bois pour une ambiance chaleureuse
L’avant/après de ce salon est assez incroyable alors qu’il n’a nécessité qu’un coup de peinture ! Parfois, de simples couleurs peuvent changer bien des choses. Ici, le plafond, la cheminée ainsi que les murs de ce salon ont été repeints en blanc pour apporter beaucoup de lumière. Le sol gris en béton ciré donne un petit côté moderne et industriel à la pièce et s’accorde parfaitement au canapé. Les poutres ont été conservées dans leur état naturel pour ne pas trop aseptiser l’espace et conserver une ambiance chaleureuse. Ce salon est désormais tellement plus lumineux et accueillant !
Réaménager le salon pour gagner en volume
Ici, l’objectif du relooking de ce salon était avant tout de le rendre plus spacieux et plus lumineux. Le pari est d’ailleurs très réussi ! Les couleurs noire et rouge ainsi que l’effet brique assombrissaient énormément la pièce. Il n’y a pas de secret pour donner de la luminosité à une pièce le blanc est la meilleure option. Des couleurs naturelles telles que le blanc, le beige ainsi que le bois ont donc été choisies pour le réaménagement de cette pièce. Quelques touches de noir çà et là apportent un peu de profondeur à l’ensemble. Le changement de disposition du canapé permet également de gagner en espace et en clarté. Ce salon semble désormais bien plus épuré !
Du beige pour une atmosphère plus douce
Que ce soit au niveau du mobilier ou bien même des murs, voilà un salon à l’origine très ancien. C’est d’ailleurs ce qui rend cet avant/après des plus impressionnant ! Nous sommes passés d’une pièce sombre et triste à quelque chose de beaucoup plus lumineux et moderne. Petite particularité pour ce salon : le home staging. On ne sait pas si vous avez remarqué, mais certains meubles, et notamment la table, ont été décapés puis repeints dans un ton de beige afin de s’intégrer au mieux à la décoration.