5 idées de salon de jardin cosy

Crédits : images istock intégrées dans l'article/montage : desidees.net

Quand on a la chance de posséder un espace extérieur, l’installation d’un salon de jardin cosy est généralement quelque chose d’assez important, surtout si l’on aime recevoir ou bien même se détendre seul sur sa terrasse. Pour un délassement optimal, préférez un salon agréable et confortable. Pour cela, misez sur des meubles de qualité en ajoutant des coussins, des plaids ainsi que de la décoration comme des fleurs, des guirlandes lumineuses ou simplement un peu de couleur. Voici ci-dessous quelques salons de jardins cosy suivis de quelques conseils pour pouvoir créer le vôtre.

1) Un salon de jardin en rotin pour un confort optimal

Le mobilier en rotin est une valeur sûre si vous êtes à la recherche d’un salon de jardin qui durera dans le temps. C’est une fibre végétale sauvage, comme le bambou, mais attention à ne pas les confondre ! Le rotin, lui, est fibreux, plein et flexible, alors que le bambou est fibreux, creux et rigide. C’est pour cela que la durabilité de ce premier est plus importante. Malgré sa robustesse tout au long de l’année, il est tout de même préférable de l’entretenir comme tout autre meuble et de le rentrer l’hiver, ou au moins le protéger à l’aide d’une bâche spéciale intempéries.

Salon de jardin
Crédits : istock/KatarzynaBialasiewicz

2) Un salon de jardin en teck pour son côté chaleureux

Le mobilier en teck va aussi apporter une touche accueillante à votre jardin. Ce bois est en outre connu pour être très résistant en extérieur. Il affrontera donc toutes les intempéries et tous les changements climatiques sans faillir. Toutefois, choisir un bon salon de jardin pas trop cher n’est pas si simple. Par ailleurs, on peut penser qu’acheter un salon de jardin en bois de nos jours, c’est contribuer à la déforestation, mais détrompez-vous ! Aujourd’hui, la culture du teck est très régulée. En effet, c’est à l’intérieur d’espaces gouvernementaux que sont plantés et récoltés ces arbres. Alors, ne vous privez pas de cette touche de bois naturel qui apportera une chaleur naturelle à votre salon.

Salon de jardin en teck
Crédits : istock/Polina-Lebed

3) Des courbes à la place des lignes droites

Le fait de placer du mobilier aux courbes rondes permet d’éliminer les angles droits et les arêtes “tranchantes”. Apportez de la rondeur et de la chaleur grâce aux formes rondes en plaçant des fauteuils, des coussins, des poufs, des tables aux formes circulaires.

Salon de jardin rond
Crédits : istock/altanakin

4) Un salon en fer forgé pour une touche d’élégance

Pour apporter une touche de charme dans votre jardin cosy, optez pour un salon en fer forgé qui est par ailleurs un matériau assez solide ! En ce qui concerne le confort, ajoutez des petits coussins de chaises pour une assise plus moelleuse. Le fait qu’il s’agisse d’un matériau qui rouille et qui a donc besoin d’entretien est le seul inconvénient que l’on peut lui reprocher. Néanmoins, c’est le prix à payer pour avoir un joli jardin.

Crédits : istock/Rrrainbow

5) Une grande tablée

Une grande table en bois, une nappe, des fleurs, des lampions… bref, tous les éléments sont réunis pour un moment convivial. Vos invités se languiront à l’idée de passer quelques heures en votre compagnie et sur votre salon de jardin cosy.

Crédits: istock/KatarzynaBialasiewicz