in ,

3 conseils pour bien organiser votre déménagement

© AntonioGuillem/istock

Un déménagement est une opération complexe qui nécessite une bonne organisation, en particulier si vous choisissez de déménager seul. Et même si vous recourez aux compétences d’un déménageur professionnel, cela requiert toujours de la préparation. Voici quelques conseils pratiques afin de vous aider à organiser votre déménagement comme il se doit.

Établir un planning de déménagement quelques mois à l’avance

déménagement
© vladans/istock

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de connaître votre nouvelle adresse pour penser à préparer votre déménagement. Que vous optiez pour le « système D » et l’aide de vos proches ou pour les services d’une société de déménagement, vous avez intérêt à planifier cette opération. Cela passe par le choix de la bonne période pour déménager. Si vous faites appel à un déménageur, vous avez intérêt à éviter les « embouteillages saisonniers ».
Une fois la date de votre déménagement connue, il est indispensable de dresser la liste des différentes démarches à réaliser. Pour cause, vous ne devez pas oublier que déménager implique inévitablement des formalités administratives. Ensuite, si vous n’avez pas de proches sur qui compter, il faut penser à choisir et confirmer votre société de déménagement. Par contre, si vous déménagez seul, il est vital de réserver vos cartons et votre camion de déménagement.

Trier et désencombrer, puis préparer les cartons de déménagement

Un déménagement sans stress requiert également un inventaire exhaustif de vos affaires. De ce fait, vous pouvez procéder plus facilement au tri et au désencombrement. Ce qui vous permet de vous débarrasser de tout ce qui ne vous est plus utile. Si vous n’aimez pas jeter, vous pouvez les donner à des associations caritatives. Une alternative possible est d’organiser un vide-grenier ou de vendre auprès de brocantes pour essayer de récupérer un peu d’argent.
Peu importe le mode de déménagement, le tri et le désencombrement sont toujours recommandés. Cela va influer sur le devis si vous faites appel à un déménageur professionnel. Vous pouvez alors choisir la formule d’entrée dans le cas où vous n’avez pas trop d’affaires à emballer et à transporter. Si vous vous occupez vous-même de l’emballage, il est important de réaliser vos cartons à l’avance, puis de les numéroter et de les étiqueter pour les identifier.

Prendre les précautions nécessaires le jour J et lors de l’emménagement

déménagement
© Lordn/istock

Réalisées correctement, toutes les précédentes étapes doivent vous permettre d’arriver bien préparé le jour de votre déménagement. Tout d’abord, vous informez votre déménageur ou vos proches des règles de copropriété si vous habitez en appartement, des éventuels problèmes de stationnement et de trafic, etc. Une fois la manutention de vos affaires effectuée, veillez à vérifier que vous n’avez rien oublié.

À votre arrivée dans votre nouvelle habitation, vous devez prendre le temps de vérifier que tous vos cartons de déménagement ont été déchargés et n’ont pas subi des dégradations lors du transport. Si vous constatez des dommages, il est impératif de les signaler immédiatement à votre déménageur et de demander un dédommagement. En procédant de cette manière, vous avez l’assurance de vivre un déménagement serein et d’éviter le stress de cette opération.