in

Déménagement : 9 astuces pour économiser de l’argent

Crédits : iStock

Une nouvelle année scolaire a débuté, souvent l’occasion de changer de logement, de se rapprocher de son nouveau travail, de s’installer près de son école. Dans ces moments-là, on a parfois le sentiment de s’attaquer à une montagne. Par où commencer ce déménagement ? Et surtout, comment s’organiser pour que ce changement engendre le moins de frais possible ? Nous avons relevé 9 astuces pour vous aider à optimiser la situation, à lire avec attention.

Vous partez souvent à la chasse aux bons plans ? Vous êtes satisfait(e) lorsque vous parvenez à réduire vos dépenses ? Peu importe l’objectif que vous avez en tête, vous avez le réflexe de récupérer des codes promotionnels sur des sites remplis de bons plans, comme Radins.com ? Mais comment suivre votre ligne de conduite dans le cas d’un déménagement ? Pour le réussir, tout est une question d’organisation. Laissez-vous guider, nous avons répertorié pour vous la marche à suivre vers un déménagement économique.

1. Faites-vous aider de vos amis

Mettre en place un déménagement peut engendrer des frais importants, surtout si vous faites appel à un service spécialisé. S’il vous faut louer un camion et demander un soutien dans le déplacement de vos cartons, vous allez recevoir une facture assez salée. Pensez plutôt à solliciter votre entourage, invitez vos amis, votre famille, vos collègues et même vos voisins à vous aider pour déplacer vos meubles. Et demandez leur s’ils n’auraient pas un bon plan concernant un camion, on ne sait jamais ! En contrepartie, préparez un bon casse-croûte et de quoi désaltérer tout le monde. Ne vous en faites pas, vous aurez bien d’autres occasions de leur rendre la monnaie de leur pièce.

2. Triez vos placards et vendez vos affaires

Rien de tel pour récupérer un peu d’argent lors d’un déménagement. De toute façon, vous allez devoir mettre le nez dans vos affaires donc autant en profiter pour faire un grand tri ! Repérez les vide-greniers et vendez un maximum. Tout est vendable dans ces événements, ou presque ! Si vous ne parvenez pas à liquider tous les vêtements que vous souhaitiez, pensez également aux applications de ventes en ligne ou encore, aux salles Emmaüs. Dans tous les cas, cela vous permettra de moins encombrer votre prochain logement voire de diminuer les frais lors d’un déménagement avec un service de déménageurs.

3. Choisissez la bonne période

Vous envisagez de déménager un week-end en plein été ? Revoyez votre stratégie et choisissez une période en dehors des congés. Pour commencer, vos amis seront certainement moins disponibles en raison de leurs congés estivaux. Ensuite, si vous faites appel à des professionnels, les tarifs seront certainement plus élevés. Enfin, vous risquez de vous frotter aux embouteillages de départ ou de retour de vacances, et vous n’avez vraiment pas besoin de cela en cette journée déjà bien chargée.

Sachez que la saison des déménagements se situe principalement entre mai et septembre. On note alors une hausse des tarifs des déménageurs de 30 à 40 %, et c’est particulièrement le cas les week-ends. En résumé, n’hésitez pas à prendre un ou deux jours de congé pour déménager en semaine et, si vous le pouvez, déménagez plutôt en octobre !

4. Récupérez des cartons auprès des commerçants

Évitez d’acheter des cartons neufs, les commerçants en accumulent et vous les proposent gratuitement. Vous en trouverez chez des cavistes, adaptés à vos verres et bouteilles, et de gros cartons dans les supermarchés à proximité de chez vous. À vous de faire le tour des commerces, cela leur évite des poubelles trop encombrées et contribue à la préservation de l’environnement. Tout le monde y trouve son compte !

5. Louez un véhicule à petit prix

Certains services non spécialisés dans le déménagement vous proposent des voitures et camionnettes à un prix avantageux. Pensez notamment à Drivy ou OuiCar, des plateformes qui vous proposent en plus une assurance comprise dans le prix. Vous utiliserez ainsi des véhicules provenant de garages professionnels mais également de particuliers.

cartons
Crédits : siala/Pixabay

6. Allez vers une nouvelle forme de déménageur

Une start-up nommée My Troopers vous propose des services de qualité à un prix concurrentiel. Elle s’adapte à vos besoins et vous propose un devis en ligne en vous dirigeant vers l’une de ses trois formules. Vous pourrez ainsi louer des véhicules par leurs biais mais également déménager votre appartement (s’il fait 40m² maximum) pour un tarif de base fixé à 30 euros. Cela vaut sûrement le coup d’œil !

7. Si vous faites appel à un déménageur, anticipez un maximum !

Si vos amis ne sont malheureusement pas disponibles ou que vous souhaitez simplement ne pas les solliciter, les déménageurs sont là pour vous. Par contre, évitez de les contacter à la dernière minute si vous souhaitez bénéficier de tarifs intéressants. Il est conseillé de les prévenir 1 à 2 mois à l’avance, vous aurez en plus davantage de choix concernant la date du déménagement. Aussi, méfiez-vous des devis obtenus sur internet à partir d’un simple formulaire. Il faut qu’un expert visualise l’ensemble des biens que vous avez à déménager afin de vous éviter des surcoûts le jour J.

8. Comparez les devis

Ne vous arrêtez pas au premier déménageur rencontré, faites jouer la concurrence. N’hésitez pas à demander des devis, vous pourrez alors choisir le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous conseillons d’ailleurs de comparer au moins trois déménageurs.

9. Déclarez vos biens de valeur

Afin d’être pris en charge comme il se doit par votre compagnie d’assurance en cas de détériorations, il est très important de déclarer vos biens de grande valeur dans un document qui vous sera fourni par les déménageurs, intitulé « Déclaration de valeur ». Un bon moyen de ne pas être trop perdant. Dans la même lignée, faites bien l’état des lieux de votre logement avec les déménageurs avant leur départ. Il faut que vous vérifiiez qu’il n’y ait pas eu de dommages et cela facilitera vos éventuelles réclamations.

Notez que vous avez un délai de 10 jours pour faire une déclaration de dommages après votre déménagement. Prenez donc le temps de déballer vos cartons dans ce délai afin que votre demande soit traitée par votre assureur.

Bon déménagement/emménagement !

Vous aimerez aussi :

13 conseils pour stocker ses meubles sans le moindre souci !

8 astuces économiques pour isoler votre logement du froid ou de la chaleur

10 projets DIY astucieux pour décorer un studio d’étudiant