in ,

12 idées d’activités d’extérieur pour les enfants

Crédits : image pinterest et image netsportique.fr intégrées dans l'article/montage :desidees.net

Jouer à l’extérieur est bénéfique pour les enfants, autant moralement que physiquement. En effet, après une dure journée passée à l’école, ou après quelques devoirs le week-end, les enfants ont souvent besoin de se défouler et d’extérioriser leur stress et leur fatigue. Pour cela, rien de mieux que des activités ludiques qui leur changeront les idées et surtout qui feront en sorte que chacun d’entre eux passe une bonne nuit. Voici donc 12 activités d’extérieur à leur faire découvrir !

1) La chasse au trésor

Organiser une chasse au trésor est aussi ludique pour les parents que pour les enfants. Vivez l’événement pleinement en vous procurant un coffre aux trésors pour l’arrivée puis remplissez-le de petits cadeaux et de gourmandises que vos enfants pourront se partager. Pour cette chasse, demandez à vos enfants de partir à la recherche d’éléments de la nature, comme des glands, des feuilles, des pommes de pin… ou bien cachez des petits papiers où seront inscrites des énigmes qui les mèneront vers une nouvelle étape. Vous pouvez trouver dans cet article comment organiser une chasse au trésor.

2) Un foot

Si vous avez une cour, un jardin ou un parc à proximité, vous pouvez délimiter les zones de tir grâce à des cages de foot transportables et très simples d’installation. Vous en trouverez d’ailleurs de différentes tailles sur netsportique.fr. Laissez les enfants se défouler et organiser leurs parties comme bon leur semble; Proposez-leur de marquer le plus de but possible en un temps limité ou bien une tournante si  le nombre d’enfants n’est pas suffisant pour un match traditionnel.

Cage foot extérieur
©netsportique

3) 1, 2, 3 SOLEIL!

L’incontournable jeu auquel nous avons tous joué étant petits, et auquel les enfants et petits-enfants joueront encore longtemps. Désignez un joueur (A) qui compte jusqu’à 3 en se plaçant face à un arbre ou à un mur. Pendant ce temps, une dizaine de mètres derrière, les autres joueurs doivent avancer le plus près possible du mur ou de l’arbre. Dès que le joueur A a compté jusqu’à 3 et dit ‘Soleil”, il se retourne et vérifie que les autres joueurs ne bougent plus. Celui qui bouge est éliminé jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant, ou pas ! Ceux qui perdent ont généralement un gage.

4) Colin-Maillards

Ce jeu nous viendrait originellement de la Grèce Antique et était appelé “La mouche de bronze” ! Il est plus prudent de pratiquer ce jeu en extérieur et sans obstacles. Celui qui a les yeux bandés est désigné comme « le chasseur ». Il a pour but d’essayer d’attraper les autres joueurs pendant que ceux-ci se déplacent autour de lui en essayant de l’éviter et sans faire de bruit ! S’il parvient à deviner qui est derrière celui qu’il a attrapé, alors les rôles s’inversent. Un jeu où les rires se feront entendre, car, il faut l’avouer, c’est plutôt drôle de voir son copain les yeux bandés qui cherche où aller.

5) Le théâtre d’ombres chinoises

En soirée, étendez un grand drap et une lumière dirigée sur celui-ci puis demandez aux enfants de faire des ombres chinoises ou de mimer quelque chose. Les autres assis de l’autre côté devront deviner de quel animal ou autre il s’agit. Ou tout simplement, apprenez tous ensemble à placer correctement vos doigts pour former de jolis animaux et offrir un beau spectacle.

6) Créer un herbier

Prenez le temps d’observer la nature et récoltez différents éléments comme des feuilles aux couleurs variées pour créer votre herbier. Allez ensuite les coller dans un cahier prévu à cet effet puis inscrivez le jour, la date et le nom de l’arbre concerné. Si cet exercice ne paraît pas assez ludique à vos enfants, vous pouvez les aider à créer de petits animaux à l’aide des feuilles et de la colle.

7) Le chamboule-tout

Rien de plus simple à organiser, le chamboule-tout est un beau moyen d’amuser vos enfants! Récupérez quelques boîtes de conserve, décorez-les en famille (et hop, une activité supplémentaire pour occuper les petits!) puis venez les placer en pyramide. Procurez-vous une balle assez solide pour que les enfants, chacun leur tour, tentent d’en faire tomber le plus possible. Prévoyez un petit cadeau pour le grand gagnant!

8) La course en sac

La course en sac est un jeu de rapidité où chaque participant a ses deux jambes dans un grand sac, de couchage, de poubelle (solide), en toile de jute, bref un sac qui tient les chocs. Chacun part sur la même ligne de départ et le premier arrivé a gagné… Une bonne partie de rigolade en vue! Regardez-les sautiller et tomber au sol pour ceux qui sont moins à l’aise. S’ils sont assez agiles, ajoutez des obstacles à contourner pour encore plus de difficultés (jeu à faire dans l’herbe de préférence).

9) L’œuf et la cuillère

Un jeu qui nécessite de la concentration pour réussir le parcours sans faire tomber l’œuf! Tenez le manche de la cuillère dans la bouche avec un œuf placé à l’extrémité puis, avancez le plus prudemment possible sans le faire tomber. Vous pouvez bien évidemment remplacer l’œuf par une balle de ping-pong ou un autre objet roulant. Si l’œuf se transforme en omelette, le parcours doit être recommencé depuis le début! (Faites cuire les œufs pour éviter de les gâcher).

10) Le land art

Faites découvrir la nature à vos enfants autrement. Montrez-leur qu’ils peuvent créer de jolies œuvres d’art éphémères grâce à celle-ci, qui évolueront au fil du temps en fonction de la météo. Puis, retournez voir votre œuvre quelque temps plus tard pour voir son changement ou sa disparition. De plus, vous pouvez pratiquer cette activité à n’importe quelle saison! Simple et gratuite, vos enfants découvriront de nouveaux éléments qu’offre la nature.

11) Le tir à la corde

Tout d’abord, définissez la surface de jeu en plaçant la corde au sol et en limitant la zone de déplacement par un bout de bois ou autre par terre. Puis, nouez un foulard au milieu de la corde. Formez deux équipes et chacune d’entre elle se place bien évidemment de chaque côté de la corde, derrière les limites. Chaque équipe tire alors de toute leur force afin que le foulard arrive à la limite de l’équipe, qui remporte alors la partie.

12) Le jeu de quilles

Vous n’avez pas de quilles à la maison? Pas de panique! Fabriquez-les à l’aide de bouteilles d’eau ou de lait par exemple. Une activité supplémentaire et ludique pour les enfants qui, avant de jouer, devront donc avoir les plus belles quilles possible! Remplissez-les d’eau, de sable ou autre puis visez-les avec un petit ballon. Celui qui fait tomber le plus de quilles a gagné!