in

4 étapes nécessaires pour organiser une chasse aux trésors

Crédits : istock/LightFieldStudios/SimoneN

Que ce soit pour les enfants ou entre adultes, l’organisation d’une chasse au trésor demande une certaine préparation. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour une chasse au trésor réussie ! Détaillons-les ensemble ci-dessous :

1) Fixez la cible et le but

Est-ce pour un enfant ou pour un adulte ? Est-elle organisée pour un anniversaire ou pour une autre occasion ?

Si votre chasse au trésor est pour un enfant, les énigmes seront bien évidemment plus faciles que pour un adulte où il sera possible de pousser le vice. N’hésitez pas à créer toute une intrigue autour d’un thème précis. Vous pourrez par exemple mettre votre enfant dans la peau d’un pirate, d’un détective privé, ou encore d’un Ninja et orienter vos énigmes en fonction du thème choisi afin de créer une ambiance particulière. 

Bien évidemment, si vous voulez mettre un adulte dans la peau d’un pirate, cela est également tout à fait possible. En revanche, les énigmes auront une autre allure.

2) Fixez le genre d’énigmes que vous voulez

Concernant les énigmes, vous pourrez les écrire en orientant vos questions en fonction de votre objectif. Développons cette piste : voulez vous qu’il résolve une énigme du style combien font 2+2 ou voulez-vous lui faire deviner un endroit en particulier ?

Si vous optez pour la première solution, cela signifie que vous devrez le suivre à chaque étape pour vérifier qu’il vous donne la bonne réponse et pour lui indiquer l’endroit où il devra chercher l’indice suivant.

À l’inverse, si vous optez pour la deuxième solution, vous lui ferez deviner par des énigmes un endroit en particulier : « L’endroit de notre premier baiser » ; « Là où nous allons au marché », etc. Pour cela, il faudra délimiter et annoncer la zone dès le départ.

3) Définissez la zone d’action

Avant de commencer la chasse au trésor, annoncez la zone limite. Si vous organisez cette chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant, délimitez la zone avec des plots, des panneaux ou autre pour être sûr que personne ne la dépasse. Si vous organisez cette chasse pour un adulte, vous pouvez lui faire prendre la voiture et le faire rechercher dans tout le village, voire le département entier si vous désirez l’emmener à un endroit précis !

4) Offrez un lot

Pour l’anniversaire de votre enfant, cachez un coffre aux trésors avec plein de petits lots à l’intérieur ou alors un gros cadeau qu’il attendait avec impatience.

Pour un adulte, organisez une surprise quelque part, une activité ou bien cachez aussi un cadeau !