in ,

5 activités à organiser pour l’anniversaire de votre enfant !

Crédits : shironosov / iStock

L’organisation de l’anniversaire d’un enfant est un vrai job à plein temps ! Il faut prévoir le gâteau, les jeux et les animations pour occuper tous les petits convives de votre enfant. Un enjeu et une pression de taille pour vous ! Car des enfants qui s’ennuient c’est partir tout droit vers la catastrophe. Il est donc primordial d’être prévoyant. Tout d’abord renseignez-vous bien sur les goûts de votre enfant, rien ne sert de proposer un jeu qu’il n’aime pas. Après tout, c’est son jour rien qu’à lui ! Prenez également en compte l’âge de ses petits camarades, de la mixité ou non, de la météo, le matériel nécessaire aux jeux, le temps que durera chacun d’eux, etc. Après avoir réuni toutes ces informations, vous pourrez alors commencer à établir le programme de la journée ! Le secret pour que les enfants ne lassent pas du planning est d’alterné un jeu très animé et des jeux plus calmes. Voici 5 idées d’activités à organiser lors de l’anniversaire de votre enfant !

1) Une mini chasse au trésor

Si la météo est peu clémente, il est tout à fait possible de réaliser une chasse au trésor à l’intérieur. Dessinez un plan de votre maison et cachez les butins dans toutes les pièces. Veillez à ce qu’il y ait autant de trésors que d’enfants. Selon les goûts des enfants, les trésors peuvent être des bonbons ou de petits jouets. N’oubliez pas de dessiner sur votre carte des points de repère comme votre magnifique commode rouge. Vous pouvez aussi placer des étapes lors de la chasse par exemple par enregistrement que les enfants devront trouver et écouter pour continuer ! Faites preuve d’imagination !

carte trésor
Crédits : Pexels / Pixabay

2) Un jeu de piste

Un jeu de piste dans la ville peut être difficile à organiser et les enfants doivent être assez grands. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Certains proposent des activités par tranche d’âge, ainsi, on peut avoir des idées d’anniversaire pour enfant de 9 ans par Funbooker, comme, par exemple, des jeux de piste si cette activité convient à votre enfant.

3) Colin-Maillards ou 1,2,3 soleil

Les jeux simples et classiques sont indémodables et divertiront toujours les enfants. L’avantage d’un Colin-Maillard ou d’un 1,2,3 soleil c’est que vous n’aurez besoin d’aucun matériel. Rentre aussi dans cette catégorie le téléphone arabe, la chaise musicale, dessiner c’est gagner, le chat perché ou même les pommes dans l’eau à attraper avec la bouche !

4) DIY : du bricolage pour tous les goûts

Pour calmer les enfants et leur donner un moment de répit, quoi de mieux qu’un atelier créatif ? Mettez-leur à disposition crayons, feutres et feuilles et laissez-les exprimer leur créativité. Pour plus de fun, ajoutez des paillettes, ciseaux crantés ou papier crépon !

colorier coloriage bricolage enfants
Crédits : rawpixel / Pixabay

5) Course en sac ou course à l’oeuf

Ou alors pour plus d’animation, rien de mieux qu’une bonne course et une compétition bon enfant ! La course en sac est un classique. Veillez à réaliser ce jeu dans un endroit sûr comme dans le jardin. La course à l’oeuf consiste à tenir avec la bouche une cuillère dans laquelle se trouve un oeuf, et de franchir l’arrivée en premier ! La détermination et la rigueur seront de mise !

Article liés :

Gâteaux d’anniversaire : 21 idées pour réaliser une décoration vraiment originale

18 idées pour fabriquer votre propre décoration de fête d’anniversaire

Fabriquez de petits canons à confettis parfaits pour les fêtes d’anniversaires !