Rénover un bâtiment ancien : les étapes nécessaires

© iStock/cowii/frazaz

La rénovation de bâtiment ancien peut s’avérer être une opération délicate. En effet, que ce soit pour un simple entretien de bâtiment ou pour une rénovation complète, il existe plusieurs étapes à respecter. Une simple rénovation vous permettra un meilleur confort de vie ainsi que de meilleures performances énergétiques. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour la rénovation complète de votre bâtiment ancien.

1. Faire un état des lieux 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une maison est considérée comme ancienne si celle-ci a été construite au moins 5 ans auparavant. Généralement, rares sont celles qui ont besoin de gros œuvre à cet âge-là. 

Vous devez dans un premier temps faire diagnostiquer votre maison. Si celle-ci est considérée comme une simple maison ancienne, alors vous devrez respecter les contraintes fixées par le PLU du lieu de votre habitation. Puis, présentez-vous en mairie afin de faire une déclaration de travaux.

Si celle-ci se situe en zone protégée, un architecte des bâtiments de France devra donner son avis avant la déposition de votre déclaration de travaux.

Puis, si votre bâtiment ancien est considéré comme monument historique, un architecte en chef des monuments historiques devra intervenir obligatoirement avant la demande de travaux auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

2. Évaluer l’ampleur des travaux

Pour procéder à l’évaluation de l’ampleur des travaux, un diagnostic de l’existant est fondamental pour déterminer ce qui doit être réparé ou rénové. De la maçonnerie, en passant par les fondations, la charpente, la couverture de votre toit, les traces d’humidités, l’isolation extérieure ou intérieure, le réseau électrique aux normes, l’état de la plomberie, le système de chauffage ou encore le revêtement, tout doit être vérifié par un professionnel ou un entrepreneur du bâtiment afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous êtes face à des travaux de grandes ampleurs, coûteux, mais indispensables.

Évidemment, les travaux commenceront par le gros œuvre, c’est-à-dire ceux qui permettent la stabilité et la solidité du bâtiment. Il comprend la charpente, l’assainissement et la toiture.

En amont, il est primordial de faire appel à une entreprise certifiée pour vérifier la présence d’amiante.

Ensuite, il y aura les travaux de second œuvre qui concerne les travaux de transition énergétique et les aménagements intérieurs. C’est à ce moment-là qu’interviendront les travaux de plomberie, d’électricité, et de chauffage. Puis, c’est après que les travaux d’isolation thermique seront en outre nécessaires. Que ce soit par la toiture, des murs et/ou des planchers, faites-vous conseiller. N’oubliez pas également que l’isolation passe par le choix de fenêtres double ou triple vitrage.

3. Se projeter

Pour arriver à mieux se projeter, il est préférable de budgétiser chacune des pièces et de détailler tout ce qu’il y a à réaliser. À ce stade, il ne vous reste plus que les finitions qui concernent des travaux de décoration et d’embellissement. 

Maintenant que tout est plus clair dans votre esprit, c’est à ce moment-là que vous allez pouvoir déterminer vos peintures ou vos papiers peints, votre sol, vos luminaires, les meubles de salle de bains ou encore votre cuisine ! C’est souvent la partie la plus appréciée de toutes et tous. Vous pouvez choisir de réaliser les finitions vous-même ou de continuer à faire appel à des entreprises ou artisans spécialisés.

Assurez-vous que votre artisan ait la certification RGE pour être éligible aux aides à la rénovation de l’État, comme l’écoprêt à taux zéro par exemple. Ce dernier vous permettra d’emprunter de l’argent sans intérêt pour des travaux de rénovation énergétique. De plus, vous aurez des garanties que vous n’aurez pas si vous décidez de réaliser les travaux par vous-même.