in ,

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

© sl-f - iStock

Lorsqu’on souhaite entamer des travaux de rénovation énergétique dans sa maison, il n’est pas rare d’évoquer les panneaux solaires ou bien les panneaux photovoltaïques. En effet, source durable et gratuite, exploiter l’énergie du soleil peut être une solution très avantageuse pour un foyer. D’ailleurs, les deux technologies étant basées sur la récupération de l’énergie solaire, nous avons vite fait de les confondre. Elles sont pourtant bel et bien différentes, comme nous allons voir dans la suite de cet article !

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Le système d’un panneau photovoltaïque consiste à récupérer l’énergie des rayons lumineux du soleil au travers de cellules capteurs appelées « photovoltaïques ». Cette énergie va par la suite être transformée en électricité. L’avantage est que vous avez deux options pour l’utiliser. La première est de vous en servir directement dans votre vie quotidienne via vos appareils électroménagers ou autre. La seconde option est de la stocker dans des batteries. D’ailleurs, sachez que si la production d’électricité engendrée par vos panneaux photovoltaiques est supérieure à votre consommation, vous pourrez aussi la revendre ! Non, non, vous ne rêvez pas… Vos panneaux vous permettront non seulement de faire des économies en produisant votre propre électricité, mais aussi de gagner de l’argent en revendant votre surplus d’énergie directement à EDF.

Comme si tout cela ne suffisait pas, en plus d’être pratique et économique, les panneaux photovoltaïques sont écologiques ! En effet, composés en grande partie de matériaux recyclables, leur impact sur l’environnement est moindre. Leur durée de vie est plutôt longue puisqu’elle peut aller jusqu’à 30 ans.

installation de panneaux solaires
© zstockphotos – iStock

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Le mode de fonctionnement du panneau solaire consiste à capter l’énergie du rayonnement solaire via des capteurs thermiques afin de la transformer en chaleur. Au cours de la journée, son rôle est donc d’absorber la chaleur des rayons du soleil. Attention toutefois : lorsque la température est inférieure à 0 degré, il est impossible de chauffer l’eau sanitaire. En effet, on fait généralement installer une telle technologie lorsqu’on souhaite produire l’eau chaude sanitaire de sa maison. Ainsi, une fois récupérée via le panneau solaire, la chaleur arrive dans un échangeur qui va se charger de chauffer l’eau et de l’accumuler dans un réservoir. Toutefois, les panneaux solaires peuvent également être utilisés pour le chauffage !

Tout comme son cousin le panneau photovoltaïque, il est en grande partie composé de matériaux recyclables. En fin de vie, il est lui-même recyclable à 94 % !

Quelle différence ?

Vous l’aurez compris, la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque réside avant tout dans la transformation de l’énergie. En effet, leur fonction n’est pas la même. L’un s’utilise pour produire de la chaleur quand l’autre permet de produire sa propre électricité qui peut être stockée sur batterie. Ainsi, grâce au panneau photovoltaïque, vous pourrez subvenir à vos besoins en électricité, alors qu’avec une installation de panneaux solaires, vous pourrez bénéficier de votre propre eau chaude ainsi que du chauffage domestique.