Bien que s’installer dans un nouveau logement soit plutôt réjouissant, déménager n’est pas toujours une partie de plaisir. Organisez-vous en conséquence en préparant votre déménagement comme il se doit avec ces astuces malignes !
La préparation en amont est l’une des étapes les plus importantes d’un déménagement. Certes moins physique que le chargement, cette opération s’avère toutefois cruciale pour emménager de la meilleure façon, et gagner du temps tout en limitant la casse.
Vous ne souhaitez pas effectuer le transport de vos effets personnels vous-même ? Vous pourrez obtenir sur ce site un devis pour un déménagement pris en charge par des professionnels.
5 idées bricolage pour faciliter son déménagement
Voici quelques astuces bricolage à réaliser avant de déménager, pour un transport serein et un sacré gain de temps !
1/ Booster ses cartons de déménagement pour les identifier rapidement et les transporter plus facilement
Pour bénéficier de cartons de déménagement gratuitement, vous pourrez réutiliser les boîtes vides de vos appareils électroménagers, ou encore celles des colis que vous avez amassés avec le temps. Et si vous en manquez, vous pourrez vous présenter tôt le matin ou tard le soir dans un commerce bénéficiant de livraisons régulières ; ceux-ci sont souvent ravis de se débarrasser de leurs emballages. Vous pourrez aussi utiliser des sacs-poubelle propres, notamment pour les objets mous et encombrants (couettes, coussins, oreillers, peluches, etc.).
Vous avez au contraire trop de cartons ? Ne les jetez pas pour autant, réutilisez-les à bon escient avec nos 27 inspirations de créations en carton !
Pour identifier rapidement le contenu de vos cartons, vous pourrez utiliser des étiquettes ou encore marquer vos emballages d’un petit dessin ou d’une couleur correspondant à la catégorie d’objets qu’ils contiennent. Enfin, pour faciliter le transport de vos cartons, vous pourrez les doter de poignées en découpant au cutter deux triangles de chaque côté.
2/ Protéger ses meubles et objets fragiles avec les moyens du bord
De vieux draps, chiffons ou couvertures suffiront à protéger vos meubles des rayures ou des accrocs pendant le transport.
Pour emballer vos miroirs, vous pourrez coller deux grands morceaux de ruban adhésif sur la vitre de façon à former une croix, ce qui vous permettra de la renforcer légèrement. Emballez-les ensuite dans une couverture, une couette, un sac de couchage ou encore un tapis.
Pour éviter que vos assiettes se cassent durant le transport, vous pourrez superposer entre chacune d’entre elles, plusieurs assiettes en carton de sorte à amortir les chocs. Vos verres à pied et autres ustensiles en verre seront quant à eux parfaitement calés dans des cartons de vin munis d’alvéoles.
3/ Exploiter chaque espace disponible
Au vu de la quantité d’objets à déménager, il serait dommage de ne pas exploiter chaque espace disponible. Un gant de cuisine pourra par exemple accueillir quelques couteaux tranchants, tandis que les paires de chaussures feront office de rangements supplémentaires pour stocker les bijoux, chaussettes, vis, clés et autres petits objets.
4/ Conserver ses rouleaux de papier toilette
Les rouleaux de papier toilette n’ont pas leur pareil pour protéger de nombreux objets, notamment les couteaux et autres articles tranchants. Ils pourront également se transformer en systèmes de rangement pour câbles électroniques. Faites d’une pierre deux coups !
5/ Se débarrasser du mobilier qu’on ne souhaite pas conserver
Si vous avez prévu de ne pas emporter certains meubles dans votre nouveau logement, préférez les vendre ou les donner avant le déménagement de sorte à gagner de la place et vous faciliter la tâche. Vous pourrez publier vos annonces sur des sites de revente spécialisés ou offrir votre mobilier à des associations caritatives.