Les secrets pour faire pousser un avocatier en France

faire pousser avocats avocatier noyaux femme pots
©Yuliya Apanasenko/iStock

Oui, l’avocatier est capable de pousser en France et de s’y épanouir pleinement ! Voici quelques conseils pour cultiver votre propre avocatier et en récolter les fruits chaque année.

L’avocat est un de vos péchés mignons ? Vous auriez tort de vous en cacher ! Le fruit est en effet bourré de bienfaits, riche en nutriments, en fibres, en vitamines et en antioxydants. En revanche, en termes de provenance, les avocats du commerce ne sont pas les plus écologiques… Israël, Pérou, Espagne, Mexique ou Australie, l’empreinte carbone de l’avocat des étals est discutable. Savez-vous pourtant qu’il est possible de faire pousser une plante à avocat en France ? Voici quelques secrets pour y parvenir.

L’avocat, un fruit non sucré aux mille bienfaits

L’avocatier est un des rares arbres fruitiers qui donne un fruit non sucré. L’avocat peut ainsi se consommer comme entrée, plat principal ou même dessert (un délice en remplacement du beurre dans un gâteau au chocolat). Très nutritif, l’avocat est un fruit tout bénéfique pour la santé, d’ailleurs recommandé par l’OMS dans le cadre d’une alimentation saine. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Améliore la santé cardiovasculaire (les acides gras mono-insaturés que contient l’avocat peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol).
  • Riche en nutriments, en fibres et en vitamines (potassium, magnésium, fer, vitamines K, C, B5, B6 et E, etc.).
  • Aide à la digestion (les fibres que l’avocat contient peuvent aider à lutter contre la constipation).
  • Favorise la santé de la peau, des ongles et des cheveux (les acides gras et les vitamines que contient l’avocat aident à prévenir le vieillissement cutané et hydratent les cheveux de l’intérieur).
  • Aide à maintenir un poids stable (riche en fibres, effet rassasiant).
  • Réduit le risque de maladies chroniques (riche en antioxydants).

L’avocat, un véritable super-aliment !

avocat fruit assiette légumes tranches cuisine salade bienfaits
©Locknloadlabrador/iStock

Comment faire pousser un avocatier ?

Faire pousser un avocatier dans son jardin peut prendre plusieurs années, mais il s’agit aussi d’un projet très gratifiant. Voici les étapes à suivre pour faire pousser un avocatier à partir d’un noyau :

Faire pousser un avocatier chez soi à partir du noyau d’un avocat :

1/ Retirez le noyau de l’avocat et lavez-le soigneusement de sorte à enlever tous les résidus de chair.

2/ Insérez trois ou quatre cure-dents dans le noyau en respectant un intervalle régulier, et en les plantant à environ un tiers de leur longueur dans la partie supérieure du noyau.

3/ Placez le noyau dans un verre de sorte à ce qu’il soit suspendu au-dessus de l’eau et stockez le récipient dans une pièce chaude et ensoleillée. Veillez à changer l’eau tous les deux à trois jours.

avocat faire pousser verre eau noyaux
©Tataks/iStock

4/ Attendez environ 2 à 6 semaines jusqu’à ce qu’une petite racine commence à émerger de la base du noyau, d’une longueur d’environ 3 à 5 centimètres. À ce moment-là, plantez le noyau dans un pot rempli de terreau drainant et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé. Là encore, veillez à arroser régulièrement votre avocatier pour qu’il conserve une terre légèrement humide.

5/ Patientez à présent que la tige et les premières feuilles de votre avocatier apparaissent (cela peut prendre plusieurs mois).

6/ Lorsque votre avocatier a atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres, vous pouvez alors le transplanter dans votre jardin, en choisissant un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent.

Les avocatiers ont besoin de beaucoup de soleil et d’eau pour pousser, assurez-vous donc de les arroser régulièrement et de leur fournir suffisamment de nutriments.

avocat fruit pousser plante verre eau noyau avocatier feuilles
©Geshas/iStock

Et pour déguster le fruit de votre avocatier lorsque celui-ci sera tombé, vous pourrez le cuisiner dans de nombreuses recettes végétales : découvrez nos idées d’assiettes créatives avec des fruits et légumes de saison !