5 conseils avant de changer sa cuisine

© Cake Kitchen

Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cuisine est un endroit convivial où l’on prépare de bons petits plats. Vous avez acquis une maison et la cuisine n’est pas à votre goût ou vous avez simplement envie de changement ? N’ayez crainte : changer de cuisine n’est pas si compliqué. En revanche, cela représente un bel investissement. Il est donc important de réfléchir à votre projet ainsi qu’à vos attentes. Voyons ensemble les différents détails auxquels penser lorsque vous changez de cuisine.

Le style

Que ce soit du bois, du marbre, du stratifié, laqué ou mat, de nombreux choix s’offrent à vous pour réaliser votre cuisine en fonction du style que vous souhaitez lui donner. Votre cuisine devra avant tout s’adapter à l’ambiance générale de votre maison. En effet, qu’elle soit de style industriel, scandinave, campagne ou moderne, les matériaux ne seront pas forcément les mêmes et chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, des façades laquées auront un aspect brillant qui garde les traces de doigts contrairement au bois. Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui conviendra le mieux à votre style et surtout à votre budget.

Si vous hésitez entre différentes cuisines, n’hésitez pas à répondre au quiz projet que propose le site Cake Kitchen. À travers ses questions, précisez vos besoins et vos envies. Avec vos réponses, les designers cuisinistes Cake Kitchen imagineront votre cuisine idéale et vous proposeront à cette occasion plusieurs choix possibles. Vous pouvez vous aussi, en tant que client, tester vos idées sur l’outil de conception 3D et les transmettre aux professionnels : ces derniers viendront enrichir et optimiser ces idées avant de vous faire une proposition.

© Cake Kitchen

La crédence

La crédence est un élément important à prendre en compte puisque c’est elle qui mettra en valeur toute votre cuisine. Il n’est pas obligatoire d’en installer une, mais c’est plutôt conseillé pour faciliter le nettoyage des murs. Vous pourrez tester différentes crédences qui pourraient s’adapter au style de votre cuisine sur le site de Cake Kitchen. Ainsi, pas de mauvaises surprises ! De plus, ce site vous permet de savoir au centime près combien va coûter votre cuisine en fonction de sa taille et des options et services choisis (coin repas, livraison, pose).

L’éclairage

L’éclairage est primordial ! Les lumières dans la cuisine peuvent en effet faire toute la différence en termes de fonctionnalité et de look. Pensez à installer des luminaires sous les armoires, des spots encastrés ou une suspension pour éclairer l’espace de manière efficace. Sinon, vous pouvez aussi garder votre éclairage général si celui-ci vous convient.

Les rangements

Variez les rangements. Choisissez quelques tiroirs, mais aussi des étagères et des caissons de rangement pour y installer l’électroménager comme le micro-ondes. Les étagères seront pratiques pour disposer votre nourriture et les tiroirs placés sous la plaque de cuisson seront parfaits pour ranger vos casseroles.

La finition

N’oubliez pas les poignées de porte adaptées au style de la cuisine ! Elles peuvent être sous forme de boutons ou de tirettes et apporteront une touche déco supplémentaire. Vous pouvez en faire de même pour les prises électriques. C’est en effet un élément qu’on a tendance à oublier alors qu’en réalité, il est intéressant d’en avoir aux quatre coins de la cuisine.