Comment entretenir sa maison naturellement

Maison au naturel
© iStock/Aygul Bulte

Nettoyer sa maison est indispensable. Il est parfois compliqué de choisir parmi tous les produits existant en rayon. Différentes marques, différentes propriétés pour différentes pièces de la maison. En réalité, vous pouvez confectionner vous-même vos produits efficaces, et ce, avec très peu d’ingrédients et qui seront polyvalent. De plus, il est préférable pour votre santé d’utiliser des matières premières naturelles plutôt que des produits agressifs et chimiques. Voyons ensemble les produits indispensables à avoir dans vos placards pour un l’entretien de votre maison au naturel.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre cristalline blanche soluble dans l’eau. Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, qui s’utilise comme nettoyant, de poudre récurrente, de désodorisant ou même de détachant ! De plus, il est écologique et non toxique.

Par exemple, utilisez-le en pâte à récurer en le mélangeant à un peu d’eau, jusqu’à obtenir cette fameuse pâte puis frotter la surface. Vous pouvez également vous en servir pour l’entretien des canalisations, fabriquer votre lave-vaisselle ou bien même détacher des surfaces en tissus, comme votre canapé ! Si vous avez renversé un verre de vin rouge, ou si votre chat a fait pipi dessus, saupoudrez de bicarbonate, laissez absorber pendant 15 minutes puis frottez avec un torchon.

2. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut s’acheter en cube ou en paillette. Il peut être à l’huile d’olive ou nature. C’est un produit respectueux de la nature et surtout, doux pour la peau.

À la maison, il est généralement utilisé pour la confection de lessive maison. En effet, fabriquer sa lessive au savon de Marseille est très économique, et surtout, il y aura absence de tout produit chimique. Cela peut paraitre compliqué alors qu’en réalité, c’est très rapide et très facile à faire.

3. Le savon noir

Obtenu grâce à une saponification d’huile d’olive avec de la potasse, il est présenté sous forme de pâte ou sous forme liquide. Il va nettoyer, nourrir et protéger les surfaces sur lesquelles il va être appliqué.

Il est utilisé pour préparer le liquide vaisselle, un nettoyant multi-usage liquide, pour les sols. Il est idéal par exemple pour nettoyer les surfaces comme le parquet. Il entretient le bois en même temps. Pour cela, diluez 3 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. De même pour nettoyer votre plan de travail, diluez dans un grand flacon munit d’un pshit.

Hypoallergénique, il respecte les mains et nettoie, nourrit et protège efficacement tous types de sols et surfaces lavables. 

4. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager très polyvalent et écologique qui peut être utilisé pour nettoyer de nombreuses surfaces et objets dans votre maison. 

Nettoyer les vitres, désodoriser les surfaces, décaper les sols, les robinets ou encore détartrer la bouilloire, le vinaigre blanc est un indispensable à avoir chez soi. Notez que le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé sur les surfaces poreuses ou délicates, telles que le marbre, l’ardoise, le granit ou le bois non traité. Il peut également être corrosif sur les métaux comme l’aluminium et le cuivre, il est donc préférable de le diluer avant de l’utiliser sur ces surfaces.

L’odeur peut être forte, pensez à aérer votre pièce après utilisation.

5. Le percarbonate de soude

Il sert pour blanchir et détacher le linge de façon écologique. Il est également utilisé en tant que nettoyant et purifiant.

Lorsqu’il est au contact de l’eau chaude, il libère de l’oxygène actif aux propriétés blanchissantes et assainissant puissantes. Il est tout aussi dégraissant que les cristaux de soude.