in ,

Les indispensables pour un Noël parfait

©images istock

Noël est synonyme de festivités, de réunions familiales et de sapin illuminé dans la maison. C’est aussi le moment où les échanges de cadeaux fusent et les rires de chacun se font entendre. Découvrez les 7 points indispensables pour fêter un Noël digne de ce nom, tout en gaieté !

1. Le calendrier de l’avent

L’avent est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël dans la tradition de l’Église latine. C’est pour cela qu’il est dans les nouvelles habitudes d’ouvrir une case par jour de notre calendrier de l’avent. Cela permet de patienter ainsi jusqu’à Noël.

Nous offrons surtout ceux renfermant des chocolats pour les enfants, mais aujourd’hui, les calendriers ont évolué. Nous retrouvons des calendriers de l’avent plus originaux les uns que les autres, et petits et grands ont le droit d’ouvrir leur case. Des bières, des cosmétiques, du fromage, des chaussettes… bref, il en existe pour tous les goûts. Chaque jour, vous recevez ainsi un présent. Pour les enfants, certains proposent également des petits jouets plutôt que des chocolats.

2. Le pull moche de Noël

Cette tradition est plutôt récente, mais elle ne fait pas toujours l’unanimité. Nous sommes loin des pulls de Noël que les grands-mères tricotaient pour leurs enfants et petits-enfants. Ils n’étaient ni agréables à porter ni à regarder, mais qu’importe, ça venait du cœur. Aujourd’hui, nous portons toutefois volontairement des pulls moches pour Noël. Kitsch, coloré, orné de détails en relief et parfois même d’éléments lumineux, le pull de Noël s’invite autour de la table pour un repas festif et original !

3. Le sapin de Noël

On enfile son pull, on met la playlist de chansons de Noël et c’est parti pour la décoration du sapin ! La tradition veut qu’il soit installé et décoré le premier week-end de décembre, en famille ou avec celle ou celui avec qui on vit.  N’hésitez pas à renouveler vos décorations de Noël tous les ans afin de ne pas vous lasser, sauf si vous aimez les couleurs traditionnelles de Noël que sont le rouge et le blanc. Et surtout, n’oubliez pas l’étoile en haut du sapin !

sapin de noël lumineux
© Nastco – iStock

4. La couronne de Noël

La couronne est traditionnellement composée de branches de houx entremêlées que l’on accroche à sa porte d’entrée. Cela vous permet ainsi d’accueillir vos convives durant tout le mois de décembre avec l’esprit de Noël qui rime avec convivialité et festivité.

5. Les biscuits et confiseries

Bien évidemment, qui dit “Noël”, dit “gourmandises” ! À cette période, vous pourrez acheter et offrir des chocolats en tout genre ainsi que des marrons grillés ou glacés. Vous pouvez également tout à fait cuisiner des biscuits de Noël à la cannelle ou bien même un bon pain d’épices à partager, sans oublier le chocolat chaud au coin du feu. Pour le jour de Noël, vous pourrez organiser une séance de confection de biscuits en famille pour encore plus de convivialité.

6. Les cadeaux de Noël

Il existe deux manières de faire : ceux qui ouvrent les cadeaux le 24 au soir, puis ceux qui préfèrent attendre le 25 au matin. Dans tous les cas, rien n’empêche de sortir du lot et d’offrir un cadeau qui sort de l’ordinaire. Opter pour des petits cadeaux originaux fera en effet plaisir à vos proches à coup sûr. Il peut par exemple s’agir de calendriers de l’après, de cadeaux à personnaliser ou bien même d’un cadeau que vous aurez réalisé vous-même.

7. Le repas de Noël

On n’oublie évidemment pas le repas de Noël autour duquel nous allons rester plusieurs heures. Certains opteront pour le plateau de fruits de mer, d’autres pour le chapon ou la dinde sans oublier la traditionnelle bûche de Noël.