in ,

Le zéro déchet au bureau : par où commencer ?

© quokkabottles - Unsplash

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 13 millions de Français qui travaillent dans des bureaux. Sachant que chaque employé produit en moyenne 130 kilos de déchets par an, il paraît assez urgent d’agir. Alors, si vous souhaitez passer à l’action, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, voici quelques idées de petits gestes simples à faire au quotidien sur votre lieu de travail afin de soulager un peu notre chère planète. 

Imprimer de manière raisonnable 

En moyenne, un employé de bureau consomme entre 70 et 85 kg de papier par an ! C’est pourquoi il devient essentiel de réduire sa consommation de feuilles. Pour ce faire, commencez par imprimer uniquement ce qui est indispensable. Ensuite, s’il est vraiment impératif pour vous d’imprimer ce document ou ce mail, optez pour une impression en noir et blanc et recto verso. L’entreprise peut également opter pour du papier recyclé. 

Emmener sa lunch box, son mug et sa gourde 

personne en train de prendre son repas dans une lunch box
© SeventyFour – iStock

Même si votre entreprise a déjà fait le choix des gobelets de café recyclables, l’idéal est d’apporter vous-même votre mug afin d’éviter la surconsommation de produits jetables. De la même manière, pour votre pause déjeuner, optez pour un repas confectionné par vos soins dans une lunchbox. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi aller chercher votre déjeuner dehors en demandant à ce qu’il soit servi dans votre lunchbox ! Pour boire, on évite les bouteilles en plastique et on choisit la gourde. 

Faire le tri de sa boîte mail

Saviez-vous que 80% des mails ne sont jamais ouverts ? Quand on sait qu’un salarié génère à lui seul en moyenne 180 kg de CO2 par an par ce biais, on se dit qu’il y a quelque chose à faire ! En effet, entre collègues, vous pouvez privilégier une messagerie instantanée plutôt que les mails. Ensuite, désabonnez-vous de toutes les newsletters inutiles. Il existe également des logiciels qui permettent de nettoyer votre boîte mail.

Activer le mode veille sur son ordinateur 

personne en train d'éteindre un ordinateur
© muthardman – iStock

Pour éviter de consommer inutilement, paramétrez la mise en veille de votre ordinateur à 5 minutes d’inactivité. Vous pourrez ainsi partir en pause café plus sereinement. Toutefois, même en veille, un ordinateur consomme encore 20 à 40 % d’énergie ! Ainsi, lorsque vous quittez votre poste le soir, éteignez complètement votre ordinateur et si possible éteignez également la multiprise.