Le prêt personnel travaux, comment ça marche ?

© iStock/hanohiki

Vous avez pour projet de rénover votre habitation, de l’agrandir ou bien même de lui donner un coup de jeune ? Si vous venez d’acheter ou bien même si vous êtes locataire, vous pouvez obtenir un prêt personnel travaux ! Voici en quoi cela consiste :

1- Quel genre de travaux ?

Le prêt personnel travaux peut convenir à tous types de travaux. Que vous ayez envie d’agrandir votre maison, de faire des travaux de rénovation ou d’améliorer votre habitation, vous pouvez en bénéficier. De plus, vous n’aurez nul besoin de présenter les factures d’achat de matériaux à votre banque en guise de justificatif, contrairement à d’autres types de crédit.

Beaucoup d’établissements financiers proposent ce service, comme la Banque Postale qui, sur cette page, vous explique les avantages et les caractéristiques de celui-ci. Il est généralement mis en place pour n’importe quel type de travaux, qu’ils soient réalisés par vous-même ou par une entreprise.

travaux de rénovation
© LUNAMARINA – iStock

L’intérêt de ce prêt est d’obtenir plus rapidement un financement, ce qui est très pratique pour commencer vos projets rapidement. En revanche, ce type de financement n’est pas affecté et si votre projet tombe à l’eau, le crédit sera tout de même enclenché.

2- Le déroulement

Lorsque vous décidez d’opter pour le prêt personnel travaux, contactez votre banque afin de connaître les modalités et les papiers justificatifs à fournir. Ensuite, comme pour un prêt basique, les fonds seront débloqués et versés sur votre compte dès lors que le prêt sera accepté. Ainsi, vous pourrez entamer les travaux désirés.

Il faut également savoir qu’en tant que propriétaire, vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 euros de travaux, ce qui n’est pas négligeable si vous avez décidé de rénover votre maison, de changer votre cuisine, de remplacer vos fenêtres, de rénover votre toiture ou bien même de construire une piscine. Bref, la liste est longue !

3- Les assurances du prêt travaux

Ce prêt travaux ne nécessite pas la souscription d’une assurance décès invalidité, mais il est tout de même conseillé. En effet, en cas de décès ou de perte d’autonomie, ce sera l’assureur qui prendra alors en charge le restant du crédit.